Le Journal de Montreal

L’armée récupère les « Beatles » de l’ÉI

-

WASHINGTON | (AFP) Deux importants djihadiste­s de l’État islamique (ÉI), connus sous le nom des « Beatles » et détenus par les forces kurdes en Syrie, ont été placés sous le contrôle de l’armée américaine en raison de l’offensive turque, a annoncé hier le président américain Donald Trump dans un tweet.

« Dans l’hypothèse où la Turquie perdrait le contrôle (des prisonnier­s djihadiste­s détenus par les Kurdes en Syrie), les États-Unis ont déjà sorti du pays et transféré dans un endroit sûr, contrôlé par l’armée américaine, les deux militants de l’ÉI, connus comme « les Beatles », impliqués dans des décapitati­ons en Syrie », a tweeté le président américain.

Les deux djihadiste­s, selon le Washington Post et CNN, sont Alexanda Amon Kotey et El Shafee el-Sheikh, qui faisaient partie d’un quatuor surnommé par leurs otages « les Beatles » en raison de leur accent anglais. Leur unité avait enlevé des journalist­es étrangers, torturé et décapité certains captifs, parmi lesquels le journalist­e américain James Foley.

L’un des djihadiste­s, El Shafee el-Sheikh, a indiqué avant son transfert vouloir rentrer au Royaume-Uni.

« Si le Royaume-Uni veut me juger, je me défendrai comme je pourrai », a déclaré à la chaîne britanniqu­e ITV dans un entretien réalisé il y a une semaine et dont des extraits ont été diffusés hier. Il a ajouté n’avoir « jamais commis de crime aux États-Unis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada