Le Journal de Montreal

CAROLINE DHAVERNAS Jurée et DJ au FNC

L’ACTRICE QUÉBÉCOISE ATTEND LA CONFIRMATI­ON DE LA QUATRIÈME SAISON DE LA SÉRIE HANNIBAL

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Un an après être devenue mère et quelques mois après avoir bouclé l’aventure Mary Kills People, Caroline Dhavernas est prête à retrouver les plateaux de tournage. « J’ai hâte de recommence­r », déclare l’actrice, qui entame cette semaine un nouveau rôle : jurée au Festival du nouveau cinéma.

Rencontrée au Café HangArt, rue Saint-Denis à Montréal, Caroline Dhavernas semble en grande forme. Elle parle avec enthousias­me de cinéma, de télévision, des réseaux sociaux (qu’elle fuit comme la peste) et surtout, du métier qu’elle exerce depuis plus de 30 ans et qui l’allume toujours autant. Sa passion pour l’art dramatique demeure intacte, mais elle s’exprime différemme­nt, précise celle qui s’est illustrée dans des séries américaine­s comme Wonderfall­s et Off The Map.

« Quand j’étais jeune, j’étais motivée : je suis partie de Montréal pour aller à New York ! Aujourd’hui, je suis plus sélective. Il y a des choses que je n’ai pas envie de refaire. »

Et depuis le mois d’août 2018, Caroline Dhavernas fait également ses choix en fonction de Françoise, une petite fille qu’elle a eue avec Maxime Le Flaguais. Entre deux chalets et quelques séances de doublage en français de Mary Kills People ,sa série canadienne-anglaise qui s’est conclue au printemps, la nouvelle maman a passé un été en famille en ville.

Cet automne, Caroline Dhavernas n’angoisse pas devant l’inconnu et l’absence de projets confirmés. « Ce n’est jamais facile à gérer, mais en vieillissa­nt, j’accepte un peu plus le fait d’avoir des vacances. J’en profite au lieu de m’inquiéter. J’ai eu de bonnes années, donc financière­ment, je peux me permettre de rester chez moi pour une couple de mois. »

VAGUE DE NOSTALGIE

Parmi les projets qui pourraient venir combler l’agenda de Caroline Dhavernas, citons la 4e saison d’Hannibal, cette série dérivée du Silence des

agneaux présentée sur NBC de 2013 à 2015. Au printemps, son créateur, Bryan Fuller, révélait qu’il s’efforçait de faire revivre le thriller d’horreur ailleurs.

La résurrecti­on d’Hannibal surviendra­it au coeur d’une période riche en remakes et revivals à Hollywood. Cette vague de nostalgie provoque des sentiments mitigés chez Caroline Dhavernas. « Des fois, je trouve qu’en voulant refaire des choses qui ont déjà été faites, on tombe dans quelque chose de facile. Il y a tellement d’histoires qui méritent d’être racontées, tellement de gens qui ont des choses à dire... Il faut continuer d’innover. Il faut faire place aux idées différente­s. »

MEMBRE DU JURY

Parlant d’idées différente­s, Caroline Dhavernas se réjouit d’avoir à regarder (et juger) les films issus du volet internatio­nal du Festival du nouveau cinéma (FNC) qui s’est ouvert hier. « Ce festival, je l’adore depuis toujours, insiste-t-elle. J’ai des souvenirs encore très vifs de films japonais bizarres que j’ai vus comme spectatric­e. Le FNC, c’est une occasion en or de voir des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs. »

Le Festival du nouveau cinéma se poursuit jusqu’au 20 octobre.

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Caroline Dhavernas assume un double rôle au Festival du nouveau cinéma de Montréal : jurée et DJ.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Caroline Dhavernas assume un double rôle au Festival du nouveau cinéma de Montréal : jurée et DJ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada