Le Journal de Montreal

Djokovic ne perd pas de temps

La journée n’a pas été aussi facile pour Federer

-

PARIS | (AFP) Novak Djokovic continue de planer au Masters 1000 de Shanghai où il s’est qualifié sans frémir hier pour les quarts de finale, contrairem­ent à Roger Federer qui s’est fait peur.

Le numéro 1 mondial a su contenir le service de John Isner (17e) pour dominer l’Américain 7-5 et 6-3 en seulement 1 h 14.

« Il y a toujours du travail, mais je suis content de la façon dont je joue », a commenté le Serbe, remis de la blessure à l’épaule qui l’avait contraint à l’abandon en huitièmes de finale aux Internatio­naux des États-Unis.

« Djoko », dont la place au sommet de la hiérarchie mondiale est menacée par Rafael Nadal en cette fin de saison, poursuivra la défense de son titre à Shanghai aujourd’hui contre Stefanos Tsitsipas (7e) qui a difficilem­ent écarté Hubert Hurkacz (34e) 7-5, 3-6 et 7-6 (5).

Hier, face à l’un des meilleurs serveurs du circuit, Djokovic a démontré qu’il était lui-même l’un des meilleurs relanceurs de l’histoire du tennis.

Il n’a ainsi concédé que neuf as face à un joueur qui en marque cette année en moyenne 22 par match.

« J’ai essayé d’être bien positionné, c’est beaucoup de détails techniques et l’expérience de l’avoir souvent joué », a détaillé Djokovic pour expliquer comment il avait réussi à être si performant sur le service d’Isner. Les deux hommes se sont affrontés 12 fois depuis 2010 et le Serbe s’est imposé à dix reprises.

Implacable et jamais inquiété sur son propre service – il n’a pas concédé la moindre balle de bris –, c’est même lui, Djokovic, qui a conclu le match sur un as, son neuvième de la partie.

« C’ÉTAIT DUR »

Avec quatre trophées à Shanghai, Djokovic qui reste sur un titre à l’ATP 500 de Tokyo la semaine dernière, est le joueur qui s’est le plus imposé dans la mégalopole chinoise, devant Andy Murray (3 fois) et Roger Federer (2).

Ce dernier, qui avait lui aussi abandonné à Flushing Meadows, en quart de finale, effectue son retour à la compétitio­n.

Et il a senti le vent du boulet face à David Goffin (14e), finalement écarté 7-6 (7) et 6-4.

« C’était dur. On a eu des chances tous les deux au premier set, lui plus que moi, a commenté Federer. J’ai eu de la réussite pour gagner ce premier set et ça a été crucial. Mais je suis toujours là et ça me donne confiance ».

Car le Belge, qui vise une place aux Masters de Londres (10 au 17 novembre), a très bien joué.

Il a mené 6-5 service à suivre dans la première manche, mais tendu sur les trois balles de manche qu’il a obtenues, il a fini par laisser le Suisse égaliser à 6-6. Malgré deux nouvelles balles de manche au bris d’égalité, Goffin a laissé passer sa chance.

Même s’il n’a pas éteint tout à fait la résistance de Goffin, en remportant ce set Federer a toutefois pris l’ascendant et ne s’est pas laissé emmener dans un nouveau jeu décisif.

Il rencontrer­a en quarts Alexander Zverev (6e) qui a éliminé Andrey Rublev (33e) 6-0 et 7-6 (4).

QUART À CARACTÈRE

Le troisième quart de finale aura du caractère puisqu’il opposera le colérique Daniil Medvedev (4e) au fantasque Fabio Fognini (12e), deux joueurs qui ont remporté cette année leur premier Masters 1000, respective­ment à Cincinnati et Monte-Carlo.

Le Russe qui a atteint les finales des cinq derniers tournois qu’il a joués, dont les Internatio­naux des États-Unis, et en a gagné deux (Cincinnati et Saint-Pétersbour­g), a difficilem­ent battu le Canadien Vasek Pospisil (248e), 7-6 (7) et 7-5, en sauvant notamment cinq balles de manche au premier set.

De son côté, Fognini a écarté un autre Russe, Karen Khachanov (9e), 6-3 et 7-5. Medvedev est déjà certain de participer aux Masters de Londres, Fognini peut encore en rêver.

Enfin, Matteo Berrettini (13e) et Dominic Thiem (5e) se disputeron­t la dernière place en demies.

L’Italien, demi-finaliste à Flushing Meadows et en course pour Londres, a écarté Roberto Bautista (10e) 7-6 (5) et 6-4, tandis que l’Autrichien, déjà qualifié pour les finales de l’ATP s’est très facilement défait de Nikoloz Basilashvi­li (26e) 6-3 et 6-4.

 ?? PHOTO AFP ?? Novak Djokovic salue la foule de Shanghai après sa victoire acquise en 1 h 14 face à John Isner, hier.
PHOTO AFP Novak Djokovic salue la foule de Shanghai après sa victoire acquise en 1 h 14 face à John Isner, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada