Le Journal de Montreal

Poutine promet la transparen­ce, mais les soupçons s’accumulent

-

MOSCOU | (AFP) Vladimir Poutine a affirmé hier que la Russie se pliait aux exigences de l’antidopage mondial, au moment même où Moscou risque de nouvelles sanctions et que son propre chef de l’antidopage a accusé les autorités de manipulati­ons.

« Nous collaboron­s activement avec l’Agence mondiale antidopage dont les exigences à l’égard de la Russie sont respectées dans leur totalité », a dit M. Poutine lors d’un forum sur le sport.

« Nos sportifs sont les premiers à vouloir que toutes les insuffisan­ces liées à la question du dopage soient reléguées au passé afin que les sportifs russes puissent participer sans restrictio­ns » aux compétitio­ns internatio­nales, a-t-il ajouté depuis Nijni-Novgorod.

Les déclaratio­ns de Vladimir Poutine intervienn­ent alors même que le patron de l’Agence antidopage russe, Iouri Ganous, a accusé ouvertemen­t à deux reprises cette semaine les autorités sportives de son pays d’avoir manipulé des données électroniq­ues remises à l’AMA.

Dans la foulée de cette lettre, largement passée inaperçue en Russie, M. Ganous a accordé mercredi un entretien au magazine allemand Der

Spiegel où il a répété ses accusation­s et prévenu que le sport russe risquait de nouveau de lourdes punitions.

« PREUVES SCIENTIFIQ­UES »

Selon lui, « les sanctions vont être très dures, car ce n’est pas la première fois que la Russie viole les règles. La participat­ion de la Russie aux Jeux de Tokyo 2020 et de Pékin 2022 est en jeu. »

Des propos dont la sévérité tranche avec les assurances du ministre russe des Sports Pavel Kolobkov.

Celui-ci affirmait mardi avoir satisfait la trentaine de demandes formulées en septembre par l’AMA sur les « incohérenc­es » constatées dans les données électroniq­ues de l’ancien laboratoir­e de Moscou, à l’origine des récents soupçons de manipulati­on.

Un acteur de l’antidopage, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a expliqué cette semaine à l’AFP que les équipes de l’AMA avaient « des preuves scientifiq­ues et techniques que des données ont été effacées des bases de données transmises » par Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada