Le Journal de Montreal

Une étape à la fois

Les attentes sont élevées cette saison pour les Saguenéens de Chicoutimi

-

Est-ce enfin l’année des Saguenéens de Chicoutimi ? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais plusieurs voient gros pour l’édition 2019-2020 des Bleus. À l’interne, on ne tient rien pour acquis.

La présence de jeunes surdoués à leur deuxième année dans la LHJMQ, en l’occurrence Hendrix Lapierre et Théo Rochette notamment, ainsi que de vétérans d’expérience, dont leur capitaine Rafaël Harvey-Pinard, a fait en sorte que la majorité des observateu­rs a placé les Saguenéens parmi les équipes favorites pour remporter les grands honneurs cette année.

Ces attentes sont également partagées par les partisans de l’équipe qui n’ont pas vu leur équipe soulever la coupe du Président depuis la conquête de 1994.

« Les attentes sont là, on ne peut pas se le cacher, reconnaît l’entraîneur et directeur général de la formation saguenéenn­e, Yanick Jean. L’important pour nous est dans notre manière de gérer ça. Il faut faire fi des distractio­ns et les transforme­r en excitation. Le plus grand danger est de passer à côté du processus, de voir trop loin. On gère au jour le jour. »

DÉBUT SATISFAISA­NT

Jean ne cache tout de même pas qu’il s’agit d’une belle période pour être à la barre des Sags. L’engouement tout d’abord créé par l’arrivée des Lapierre et Rochette l’an dernier est d’autant plus amplifié cette année.

« C’est plaisant pour tout le monde, autant pour moi que pour les propriétai­res de l’équipe. On avait hâte d’arriver à ce stade de notre cycle et d’avoir une base solide. Par contre, tout le monde reste très calme dans la situation. On veut évaluer toutes les sphères de notre équipe d’ici la période des Fêtes. Nos 34 premiers matchs me serviront de période d’évaluation. On va voir ce qu’il nous manque, car on ne veut passer à côté de rien. »

Avant de recevoir la visite des Cataractes de Shawinigan, hier soir au centre Georges-Vézina, les Sags montraient une fiche de 4-1-1 à leurs six premières sorties. Un départ qui plaît à l’entraîneur compte tenu du camp d’entraîneme­nt pour le moins rocamboles­que que l’équipe a vécu.

« Notre camp a été, disons, moyen, a-t-il mentionné. Neuf de nos joueurs ont quitté pour des camps profession­nels et on a été aux prises avec un épisode de gastro-entérite qui a touché six joueurs. Je n’ai pas l’impression qu’on a pu utiliser le camp d’entraîneme­nt pour progresser en tant qu’équipe. J’ai aimé la maturité démontrée par mes joueurs lors du début de la saison, ils se sont remis au travail immédiatem­ent et notre début s’est mieux passé que je pensais. »

GROLEAU REVIENDRA-T-IL ?

Des neuf joueurs ayant participé à des camps pros, huit sont de retour avec les Sags. Le dernier, Artemi Kniazev, vient tout juste de revenir de San Jose où les Sharks ont aidé leur choix de deuxième tour à se remettre d’une blessure à une épaule subie en août. Le défenseur russe devrait recommence­r à jouer bientôt.

Le seul qui n’est toujours pas de retour, c’est le défenseur de 20 ans Jérémy Groleau qui est parvenu à se tailler une place parmi les sept défenseurs réguliers du club-école des Devils du New Jersey, les Devils de Binghamton.

« On n’est pas nécessaire­ment surpris. Les Devils nous ont tenus informés tout au long du processus. On sait à quoi s’attendre depuis la fin de l’année dernière, mais on continue de suivre ce dossier. On lui souhaite de passer la saison chez les profession­nels. S’il devait revenir, on va l’accueillir à bras ouverts », a reconnu Jean.

D’ailleurs, avec le retour de Kniazev, les Sags se retrouvero­nt avec trois joueurs européens puisque Vladislav Kotkov et Harijs Brants évoluent également dans le Royaume.

 ?? PHOTO COURTOISIE ANDRÉ ÉMOND ?? Yanick Jean ne tient rien pour acquis même si plusieurs croient qu’il a un alignement digne de championna­t cette saison, avec les Saguenéens de Chicoutimi.
PHOTO COURTOISIE ANDRÉ ÉMOND Yanick Jean ne tient rien pour acquis même si plusieurs croient qu’il a un alignement digne de championna­t cette saison, avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada