Le Journal de Montreal

Belle occasion pour le Canada

Samuel Piette croit aux chances des siens contre les États-Unis

- DAVE LÉVESQUE

Le Canada affrontera les États-Unis dans un match de la Ligue des nations de la CONCACAF au BMO Field, mardi prochain, et pour la première fois depuis une trentaine d’années, les hommes en rouge auront une chance légitime de l’emporter.

Le milieu de terrain de l’Impact, Samuel Piette, est actuelleme­nt avec la formation canadienne et il est d’accord pour dire que ses coéquipier­s et lui n’ont plus rien à envier à leurs voisins du sud.

« Avec le groupe de joueurs qu’on a et les entraîneur­s, on a un programme très discipliné. On a de jeunes joueurs qui sont dans de grands clubs, on peut se comparer avec les États-Unis », a-t-il affirmé lors d’une conférence téléphoniq­ue, hier.

« On a prouvé récemment qu’on est une équipe compétitiv­e et je crois que c’est le meilleur moment pour affronter une équipe comme les États-Unis. »

MATCH IMPORTANT

La Ligue des nations est une toute nouvelle compétitio­n et les équipes membres de la CONCACAF sont réparties dans trois ligues, selon leurs performanc­es.

Le Canada fait partie de la ligue A, qui comprend 12 équipes réparties dans quatre groupes de trois nations. L’équipe la mieux classée de chaque groupe passera à la phase finale en juin 2020.

Le Canada occupe actuelleme­nt le premier rang du groupe A en vertu de victoires de 6 à 0 et de 1 à 0 contre Cuba. Les États-Unis font leur entrée en scène ce soir contre les Cubains. C’est donc dire que le match de mardi sera très important.

« C’est un match pivot. Je ne dirais pas que c’est une situation de victoire obligatoir­e, mais si on gagne, on se met dans une très bonne position, a mentionné Piette. On va ensuite affronter les États-Unis en novembre à Orlando et une victoire rattrapera­it nos faux pas.

C’est un des matchs les plus importants qu’on joue depuis longtemps. On a une chance de mettre le Canada sur la carte de la CONCACAF, de montrer qu’on est une équipe sérieuse et qu’il n’y a pas juste le Mexique et les États-Unis. »

ÉVOLUTION

Pour Piette, ce match est une occasion de montrer à quel point le soccer canadien a évolué depuis les dernières années.

« J’ai fait mes débuts il y a sept ans et le scénario est totalement différent aujourd’hui. Les joueurs que nous avons maintenant sont beaucoup plus jeunes et évoluent à un niveau plus élevé.

Avant, il y avait des joueurs sans équipes, alors qu’aujourd’hui, il serait impossible de faire l’équipe nationale sans avoir de club. »

Par ailleurs, il fera face à son coéquipier chez l’Impact, Daniel Lovitz, qui évolue à la défense pour la troupe américaine.

« Ça va être particulie­r de jouer contre l’un de mes coéquipier­s, il est à côté de moi dans le vestiaire à l’Impact, ça va être étrange.

Mais ça ajoute une valeur à ce match parce que tu veux retourner à ton club en pouvant dire que tu as gagné ce match. »

PEU DE COMMENTAIR­ES

Piette n’était pas présent lors du bilan de fin de saison de l’Impact, mardi, puisqu’il avait déjà pris le chemin de Toronto. Il n’a toutefois rien raté du drame.

« J’ai suivi un peu la situation, mais je ne connais pas la raison pour laquelle Nacho n’a pas participé au bilan. »

Le Québécois a refusé de lancer la pierre à son coéquipier, rappelant sa bonne nature.

« C’est tellement un bon gars, je sais qu’il aime le club, la ville et les journalist­es. Je ne crois pas que c’était de mauvaise foi.

Il avait ses raisons à lui pour ne pas se présenter, alors je ne peux pas vraiment commenter. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Samuel Piette jouera pour le Canada à la Ligue des nations de la CONCACAF.
PHOTO D’ARCHIVES Samuel Piette jouera pour le Canada à la Ligue des nations de la CONCACAF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada