Le Journal de Montreal

L’avenir du hockey québécois

-

Le premier ministre François Legault semble bien connaître son hockey. À la suite d’une rencontre avec Serge Savard, hier après-midi à Québec, il s’est dit conscient que le Québec produit beaucoup moins de joueurs pour la Ligue nationale.

M. Legault a souligné aussi que le tiers des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec proviennen­t de l’extérieur de la province. Il a néanmoins émis le désir de voir une plus grande représenta­tivité québécoise au sein de la formation du Canadien.

MODÈLES À SUIVRE

Le gouverneme­nt pourrait-il faire quelque chose ?

Sûrement !

Le hockey scolaire prend de l’ampleur dans les institutio­ns privées depuis quelques années. Mathieu Darche a contribué au développem­ent de la Ligue de hockey préparatoi­re scolaire (LHPS). Les collèges américains s’intéressen­t à ces joueurs.

À Pont-Rouge, Joé Juneau prodigue des cliniques de hockey après les heures de cours des élèves dans des écoles publiques. Et le mouvement gagne du terrain dans la région.

Le hockey, ou toute autre activité sportive quant à ça, est une façon de combattre le décrochage, qui est particuliè­rement criant chez les garçons.

M. Legault et sa ministre des Sports, Isabelle Charest, devraient se pencher sérieuseme­nt sur cette question. On devine qu’un tel projet demanderai­t des investisse­ments, mais ça rapportera­it des dividendes, d’abord sur le plan académique, puis avec un peu de chance, sur le plan sportif.

L’avenir du hockey au Québec passe par l’école.

FIDÈLE AU POSTE

Un mot en terminant au sujet d’André Lemoyne. Son nom ne vous dit probableme­nt rien, mais il fait partie des meubles chez le Canadien.

André entreprend sa 55e année au service de l’équipe. Il a été témoin de 12 conquêtes de la coupe Stanley à titre d’employé. Depuis plusieurs années, il est préposé à l’entrée des journalist­es. La maladie ne l’a pas épargné ces dernières années, mais il est fidèle au poste, comme un seul homme.

Le responsabl­e de l’équipement des joueurs, Pierre Gervais, commence pour sa part sa 32e saison.

Il en aurait des choses à raconter s’il écrivait un livre. Mais pas un mot sur la game. Il est la discrétion même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada