Le Journal de Montreal

Violents et insouciant­s

Les trois suspects cagoulés ont tiré sur tout le monde dans le resto-bar de Saint-Léonard avant de s’enfuir

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE Le Journal de Montréal

Les trois auteurs d’une fusillade perpétrée tard mardi soir dans un resto-bar du quartier Saint-Léonard, à Montréal, n’ont vraiment eu aucun égard pour la vie des nombreux citoyens innocents qui se trouvaient à l’intérieur, révèlent de troublante­s images obtenues par Le Journal.

Ces vidéos captées par des caméras de surveillan­ce témoignent de la violence de l’attaque, ponctuée d’une quinzaine de coups de feu, tandis qu’employés et clients paniqués se jetaient sur le plancher.

On y voit notamment les trois hommes cagoulés faire irruption devant le Resto-Café SB, situé sur le boulevard Robert, non loin de la rue Narbonne, peu avant 23 h 30.

Devant les clients attablés à l’extérieur et médusés par la scène, ils ouvrent aussitôt le feu à travers la vitrine pour tenter d’atteindre leur cible.

Selon nos informatio­ns, les suspects visaient un homme lié à un gang de rue du secteur, qui était attablé sur une banquette avec trois autres personnes autour d’une pipe à chicha.

Sans doute mécontents de l’avoir raté après qu’il s’est lancé au sol vers l’arrière du commerce, les tireurs ont même poussé l’audace jusqu’à ouvrir la porte du café et ont continué à tirer à tort et à travers.

10 SECONDES

La fusillade a duré 10 secondes, si l’on se fie aux images des caméras de sécurité, dont la qualité est impression­nante.

Considéran­t les nombreux coups de feu tirés, il relève quasiment du miracle que personne n’ait été blessé.

Certains clients ont pu éviter les projectile­s en se terrant sous les tables, alors que d’autres, comme le propriétai­re, ont rampé au sol afin de s’éloigner de la menace.

Rencontré hier, le responsabl­e de l’endroit se questionna­it sérieuseme­nt à savoir si son restaurant pourrait un jour se remettre d’un tel événement.

CLÉ DANS LA PORTE ?

« On n’a pas rouvert depuis mardi et on se demande si on ne met pas simplement la clé dans la porte, a dit l’homme, qui a demandé à ce que l’on taise son identité pour éviter les représaill­es. On a une clientèle d’étudiants, ici, on n’a jamais eu de problèmes, c’est un endroit sécuritair­e normalemen­t, mais là, les gens ont peur et ne veulent plus revenir. »

Une enquête a été ouverte par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin de retrouver les trois suspects cagoulés.

« L’enquête se poursuit, et comme n’importe quelle enquête elle est prise au sérieux », s’est contentée de dire l’agente Caroline Chevrefils, porte-parole du SPVM.

Une autre fusillade dans un lieu public au mépris de la vie des citoyens présents est survenue dans le hall de l’hôtel Sheraton de Laval, en mai, lors du meurtre du mafieux Salvatore Scoppa.

Le directeur de la police de Laval, Pierre Brochet, avait qualifié le geste d’insensé et inacceptab­le, car il avait mis en péril la vie de plusieurs dizaines de personnes innocentes.

En collaborat­ion avec la Sûreté du Québec et la Gendarmeri­e royale du Canada, la police de Laval avait répliqué en lançant le projet Répercussi­on, qui vise à augmenter sa présence dans les lieux fréquentés par des membres du crime organisé pour prévenir des incidents violents.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURES D’ÉCRAN, COURTOISIE ?? 1
1. Un policier de Montréal regarde les impacts de balle dans la vitrine du Resto-Café SB, cible d’une fusillade, mardi. 2. Sur des images de caméras de surveillan­ce, on voit deux des trois suspects tirer en direction du commerce. 3. Les clients se sont rapidement jetés au sol. 4. Les tireurs ont même ouvert la porte pour tenter d’assassiner une personne, en vain.
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURES D’ÉCRAN, COURTOISIE 1 1. Un policier de Montréal regarde les impacts de balle dans la vitrine du Resto-Café SB, cible d’une fusillade, mardi. 2. Sur des images de caméras de surveillan­ce, on voit deux des trois suspects tirer en direction du commerce. 3. Les clients se sont rapidement jetés au sol. 4. Les tireurs ont même ouvert la porte pour tenter d’assassiner une personne, en vain.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada