Le Journal de Montreal

Varloper Trudeau et... s’occuper de l’eau !

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec

François Legault a réussi à imposer le thème de la laïcité dans la campagne fédérale, et à placer Justin Trudeau en porte-à-faux avec la volonté des Québécois. C’est bien, mais souhaitons que les révélation­s sur la qualité de l’eau dans les écoles éveillent d’autres sentiments d’urgence.

Le chef de la CAQ devait signaler le changement de ton du premier ministre fédéral sortant après le débat en anglais. Justin Trudeau ne se limitait plus à laisser une porte ouverte, il s’est carrément vanté d’être le seul chef à assumer qu’il faille intervenir dans la contestati­on de la loi québécoise sur la laïcité.

M. Legault a utilisé le mot « regrettabl­e » en signalant que le chef libéral allait « contre la volonté des Québécois ».

Sa sortie aurait pu être plus forte encore, mais le premier ministre du Québec souhaite respecter son engagement de ne pas se mêler de « pour qui on vote » le 21 octobre.

Dans le caucus caquiste, on ne se gêne pas pour dénoncer l’intention annoncée du Tom Cruise automatisé, qui supportera la contestati­on de la loi interdisan­t le port des signes religieux pour les personnes en autorité au Québec.

INACCEPTAB­LE

« C’est inacceptab­le », m’a lancé la députée de Saint-Hyacinthe dans une courte conversati­on, où elle a laissé tomber sa réserve de vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Comme plusieurs, Chantal Soucy s’étonne de voir que le PLC demeure en tête des sondages au Québec, alors que près de 70 pour cent des Québécois appuient pourtant l’interdicti­on du port des signes religieux.

« Mais, ça change, là », ajoute-telle, laissant voir son espoir que les aiguilles bougent d’ici le scrutin.

Même les élus de conviction fédéralist­e, au sein de la CAQ, appuient sans réserve l’interventi­on de François Legault contre son vis-à-vis d’Ottawa.

Il n’y a pas « d’exagératio­n », ça se fait « dans une perspectiv­e nationalis­te de défense de juridictio­n »,

DE L’EAU ET DU PLOMB

indique l’un deux.

En parallèle, beaucoup plus campé, le chef intérimair­e du PQ, Pascal Bérubé, a lancé « le 21 (octobre), on protège la 21 ! »

Comme si le Parti québécois était le SPQ Libre de la CAQ ! La faction sans retenue. La version extrême du même message.

Pendant ce temps, plusieurs de nos enfants boivent de l’eau contaminée à leur école.

Des analyses récentes ont démontré que l’eau des fontaines dans différente­s écoles contient des quantités de plomb et de cuivre supérieure­s aux normes de Santé Canada.

Les ministres de l’Éducation et de la Famille ont envoyé une directive aux directions d’écoles et de garderies pour que leur eau soit analysée sans plus tarder.

Bravo, mais l’Institut national de la

santé publique (INSPQ) avait signalé cette problémati­que l’été dernier.

Au cabinet du ministre Jean-François Roberge, on dit avoir demandé des correctifs dès lors aux établissem­ents pointés du doigt par le rapport de l’INSPQ.

Mais pourquoi ne pas avoir immédiatem­ent demandé un portrait exhaustif à la grandeur du Québec ?

Sans compter que, vendredi, le ministre pointait du doigt les précédents gouverneme­nts qui n’ont rien fait, en tweetant un reportage révélant les mêmes lacunes datant de 2013.

Étrange, donc, qu’il n’en ait pas fait lui-même une priorité dès son arrivée au pouvoir.

Parce que des enfants peuvent avoir bu de l’eau toxique tout au long de leur parcours à leur école primaire, par exemple. Ça veut dire sept ans à boire de l’eau contaminée.

Ça donne froid dans le dos.

 ??  ?? Dans le caucus caquiste, on ne se gêne pas pour dénoncer l’intention annoncée du Tom Cruise
automatisé, qui supportera la contestati­on de la loi interdisan­t le port des signes religieux pour les personnes en autorité au Québec.
Dans le caucus caquiste, on ne se gêne pas pour dénoncer l’intention annoncée du Tom Cruise automatisé, qui supportera la contestati­on de la loi interdisan­t le port des signes religieux pour les personnes en autorité au Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada