Le Journal de Montreal

Un présumé meurtrier arrêté en Écosse après 8 ans de cavale

-

PARIS | (AFP) Le Français Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011 dans l’une des principale­s énigmes criminelle­s des dernières décennies après le meurtre mystérieux de sa femme et de ses quatre enfants, a été arrêté hier à l’aéroport de Glasgow, en Écosse, a annoncé une source proche de l’enquête.

L’homme avait été localisé par les policiers à l’aéroport parisien de RoissyChar­les-de-Gaulle avant l’embarqueme­nt, mais les policiers n’ont pas eu le temps d’intervenir et ont prévenu Interpol, a indiqué cette source. C’est une « dénonciati­on anonyme » qui a mis les policiers français sur sa trace.

SIGNALEMEN­TS

À son arrivée à Glasgow, il a été contrôlé, et selon la police écossaise ses empreintes digitales correspond­ent. La comparaiso­n ADN devra encore prouver formelleme­nt son identité.

Selon une autre source proche, l’homme de 58 ans voyageait avec un passeport français volé et aurait passé très probableme­nt une partie de sa cavale au Royaume-Uni.

À maintes reprises, des signalemen­ts étaient parvenus aux enquêteurs, dont les milliers de procès-verbaux n’avaient jamais permis de dire s’il était mort ou vivant, s’il avait pu organiser sa fuite ou s’il s’était suicidé.

Il avait été aperçu pour la dernière fois en avril 2011, filmé par la caméra d’un distribute­ur de billets, ou encore quittant un hôtel avec un étui pouvant contenir une carabine

LES CORPS SOUS LA TERRASSE

Les corps de sa femme et de ses quatre enfants avaient été découverts enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes.

Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, ainsi qu’Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, avaient été tués à la carabine 22 Long Rifle entre le 3 et le 5 avril, d’au moins deux balles dans la tête.

Les enquêteurs avaient retracé l’emploi du temps du père, sans percer l’énigme.

Malgré un mandat d’arrêt internatio­nal, il n’avait jamais été retrouvé.

Des recherches avaient été menées dans le Var, départemen­t du sud-est de la France où la famille avait habité. Des ossements découverts s’étaient avérés n’être pas les siens.

En janvier 2018, la police était intervenue dans un monastère où des fidèles pensaient à tort l’avoir reconnu.

Une pincée de théorie du complot – née d’un courrier de Xavier Dupont de Ligonnès à des proches affirmant être un agent double et être exfiltré –, une famille en apparence tout à fait classique, une préparatio­n qui semblait méthodique et la mise en scène de sa disparitio­n étaient venus nourrir l’intérêt pour cette affaire hors du commun.

 ??  ?? XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS Suspect
XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS Suspect

Newspapers in French

Newspapers from Canada