Le Journal de Montreal

Le Bloc promet de mieux protéger les données

-

LACHUTE | (Agence QMI) Le chef bloquiste Yves-François Blanchet s’est engagé à déposer un projet de loi pour mieux encadrer la gestion des données personnell­es des citoyens par les banques.

« Le problème, c’est que les banques sont régies par des lois fédérales laxistes qui leur permettent de choisir elles-mêmes les contrôles qu’elles mettent en place pour éviter qu’un fraudeur puisse faire une demande de service financier au nom de quelqu’un d’autre », a dit M. Blanchet, hier en point de presse à Lachute, dans les Laurentide­s.

VOLS MASSIFS

Le chef bloquiste n’a pas manqué de rappeler les derniers épisodes en date de vols massifs de données ayant touché de nombreux Québécois, comme le cas récent chez Desjardins et celui de l’agence de crédit Equifax.

La pièce législativ­e que le Bloc québécois promet de déposer au cours du mandat du prochain gouverneme­nt modifierai­t la Loi sur les banques et la Loi sur la protection des renseignem­ents personnels et les documents électroniq­ues.

On souhaite l’instaurati­on de processus de contrôle d’identité rigoureux et une augmentati­on des amendes auxquelles les banques s’exposent si elles échouent à bien protéger les données des consommate­urs.

QUE LES BANQUES PAIENT

On entend aussi forcer les institutio­ns bancaires à couvrir les frais que doit payer une victime de vol d’identité pour récupérer toutes les protection­s de ses renseignem­ents personnels.

Yves-François Blanchet a dit, hier, vouloir accorder une attention particuliè­re aux aînés qui peuvent se retrouver dans une situation difficile à gérer quand des informatio­ns leur sont dérobées.

« Le gouverneme­nt fédéral est le valet des banques de Toronto. Il les laisse choisir elles-mêmes des règles qui s’appliquent à elles, et ce sont les citoyens du Québec qui en paient le prix », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada