Le Journal de Montreal

Revenir sur l’islamophob­ie de candidats irrite Blanchet

Le chef trouve que la presse revient trop sur les propos d’aspirants députés du Bloc

- ÉMILIE BERGERON Agence QMI

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a perdu patience, hier, lorsque questionné à nouveau sur les commentair­es islamophob­es exprimés par quatre de ses candidats.

« Là, on commence à voir si on a pesé plus fort sur le crayon sur la troisième virgule du deuxième paragraphe », a-t-il lâché pour manifester son exaspérati­on, en point de presse à Lachute, dans les Laurentide­s.

Notre Bureau d’enquête rapportait jeudi que Caroline Desbiens, de la circonscri­ption de Beauport, Lizabel Nitoi, de Marc-Aurèle-Fortin, Valérie Tremblay, de Chicoutimi–Le Fjord, et Claude Forgues, de Sherbrooke, ont tenu ou partagé des propos anti-islam sur les réseaux sociaux entre 2013 et 2019.

Par communiqué, le jour même, M. Blanchet a assuré que chacun d’eux avait exprimé des regrets et a ajouté ses excuses aux leurs.

Or, hier, plusieurs journalist­es cherchaien­t à comprendre pourquoi ces publicatio­ns n’avaient pas été remarquées au moment où le Bloc québécois a confirmé la validité de chacune des quatre candidatur­es.

PAS JUSTE AU BLOC

« Si j’avais su qu’il y avait des partages de propos hautement déplorable­s, pensez-vous que je leur aurais demandé de les enlever ? » a lancé M. Blanchet lorsque pressé de questions à ce sujet.

Il a mentionné au passage que des candidats défendant les couleurs d’autres partis ont aussi tenu des propos inappropri­és. Par exemple, un libéral qui se présente en Nouvelle-Écosse, Jaime Battiste, a pu rester dans l’équipe du chef libéral Justin Trudeau après avoir formulé des excuses pour avoir tenu, par le passé, des propos jugés sexistes.

TOUT A ÉTÉ DIT

« À un moment donné, on arrive à un niveau de clarté qui ne peut pas être dépassé », a dit M. Blanchet, pour faire valoir que tout avait déjà été dit sur les cas survenus récemment dans ses rangs.

Le chef bloquiste en a profité pour soutenir qu’il avait trouvé les questions d’une journalist­e, en marge du débat des chefs de la veille, « insultante­s ».

« Suggérer que je fais des compromis sur ce qui est notoiremen­t des valeurs non négociable­s et incontourn­ables chez moi, à des fins électorale­s, je ne reçois pas ça de façon particuliè­rement enthousias­te », a-t-il dit.

 ?? PHOTO PC ?? « SI J’AVAIS SU QU’IL Y AVAIT DES PARTAGES DE PROPOS HAUTEMENT DÉPLORABLE­S, PENSEZ-VOUS QUE JE LEUR AURAIS DEMANDÉ DE LES ENLEVER ? » – Yves-François Blanchet, au sujet de commentair­es anti-islam de candidats
Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a paru exaspéré par moments, hier, lors d’un point de presse à Lachute.
PHOTO PC « SI J’AVAIS SU QU’IL Y AVAIT DES PARTAGES DE PROPOS HAUTEMENT DÉPLORABLE­S, PENSEZ-VOUS QUE JE LEUR AURAIS DEMANDÉ DE LES ENLEVER ? » – Yves-François Blanchet, au sujet de commentair­es anti-islam de candidats Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a paru exaspéré par moments, hier, lors d’un point de presse à Lachute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada