Le Journal de Montreal

Problème à un bureau de vote de Sainte-Julie

-

SAINTE-JULIE | (Agence QMI) Mauvaise surprise pour un résident de Sainte-Julie, en Montérégie, qui a tenté de faire son devoir de citoyen, hier matin, au premier jour du vote par anticipati­on.

C’est que l’endroit désigné par Élections Canada pour cet électeur de la circonscri­ption fédérale de Montarvill­e n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

« Ça me disait de venir ici pour le vote par anticipati­on et pour la journée du vote », a dit M. Dion, qui se déplace en fauteuil roulant.

Comme le citoyen avait voté à cet endroit pour les élections fédérales de 2015, il n’avait pas porté une attention particuliè­re à sa carte d’informatio­n de l’électeur.

« C’est écrit en minuscules d’aller à une autre place à côté des Promenades Saint-Bruno, donc dans une autre ville. Mais j’habite à deux rues d’ici », a précisé M. Dion en entrevue avec TVA Nouvelles.

MAINTENANT AU SOUS-SOL

« Je ne comprends pas qu’Élections Canada ait fait l’erreur », a-t-il ajouté.

C’est que l’endroit, dans ce bâtiment, où se déroule le vote n’est pas le même qu’en 2015.

Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite à l’arrière du bâtiment mène au deuxième étage, où M. Dion avait pu voter en 2015. Mais pour la présente élection fédérale, les isoloirs ont été installés au sous-sol du bâtiment, qui est accessible uniquement par des escaliers.

TVA Nouvelles a joint Élections Canada qui s’est excusé auprès des électeurs affectés. L’organisme a expliqué que cette situation était « un cas extrême ».

Selon Élections Canada, il a été impossible de trouver un local accessible aux personnes à mobilité réduite dans la circonscri­ption de Montarvill­e.

M. Dion devra donc, par ses propres moyens, se rendre au bureau de vote près des Promenades Saint-Bruno, à plus de 10 kilomètres de chez lui, à Sainte-Julie.

Le vote par anticipati­on se déroule du 11 au 14 octobre inclusivem­ent, de 9 h à 21 h.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le bureau de vote de Sainte-Julie inaccessib­le aux personnes handicapée­s.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le bureau de vote de Sainte-Julie inaccessib­le aux personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada