Le Journal de Montreal

Plus de membres Desjardins pourraient être touchés

La disparitio­n d’une clé USB laisse croire à l’existence d’autres victimes

-

PAS DE RÉACTION

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019*

AGENCE QMI | La disparitio­n possible d’une clé USB qui aurait servi au stockage des données volées chez Desjardins laisse entendre que le nombre de membres touchés pourrait être plus important que les 2,9 millions annoncés par la coopérativ­e.

Les perquisiti­ons menées par les policiers chez l’ex-employé de Desjardins soupçonné du vol, Sébastien Boulanger Dorval, ont permis de mettre la main sur deux supports informatiq­ues identifiés « 1 de 3 » et « 2 de 3 », selon ce qu’a révélé notre Bureau d’enquête hier. Ces mentions laissent entendre qu’une troisième clé, possibleme­nt disparue, aurait contenu davantage d’informatio­ns personnell­es volées.

Boulanger Dorval, 38 ans, aurait pu, dans le cadre de ses fonctions, extraire facilement les renseignem­ents sensibles. Après les avoir copiés sur au moins deux clés USB, le suspect les aurait revendus en échange de cartes-cadeaux à un ami, Jean-Loup Leullier Masse, 27 ans, qui travaille dans le domaine des prêts privés.

Les informatio­ns volées donnaient notamment accès aux renseignem­ents bancaires d’au moins 2,9 millions de clients de Desjardins, à leur numéro d’assurance sociale et de téléphone, à leur adresse, leur numéro de carte de crédit, etc.

Malgré ces nouvelles révélation­s, le Mouvement Desjardins n’a pas voulu réagir. Par courriel, le bureau du président Guy Cormier a réitéré que si l’employé fautif a réussi à voler les données, c’est qu’il a trompé plusieurs de ses collègues.

Pour l’expert en sécurité informatiq­ue Steve Waterhouse, la situation rappelle cependant qu’il faudrait sanctionne­r plus sévèrement les entreprise­s qui échouent à protéger les renseignem­ents sensibles.

« Le principe de protection des données personnell­es n’est pas pris assez au sérieux, a-t-il indiqué à TVA Nouvelles

hier. Il n’y a pas assez, justement, de mordant dans la loi présenteme­nt.»

D’ici à ce que de nouvelles mesures soient adoptées, M. Waterhouse conseille à la population de demeurer vigilante.

LEGAULT PRÉOCCUPÉ

« Si les élus pouvaient revoir [la législatio­n], je crois que les citoyens pourraient mieux dormir le soir. Mais pour l’instant, restez près de vos données, ne donnez pas ça à personne qui n’a pas d’affaire à les avoir. Et les institutio­ns, soyez responsabl­es », a-t-il dit.

Par ailleurs, le gouverneme­nt de François Legault s’est dit préoccupé hier à la suite du reportage de notre Bureau d’enquête.

Le cabinet du premier ministre a dit prendre « très au sérieux l’incident de vol de données de Desjardins ainsi que la protection des données personnell­es des Québécois ».

« Nous travaillon­s activement à renforcer la sécurité des données des Québécois et la cybersécur­ité. Nous avons l’intention de mettre en place des mesures visant à accroître la protection des informatio­ns financière­s de tous les Québécois », a-t-on laissé savoir.

De son côté, le député de La Pinière et porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor, Gaétan Barrette, a mentionné être préoccupé par ces nouvelles révélation­s.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? Sébastien Boulanger Dorval, l’ex-employé de Desjardins soupçonné du vol de données personnell­es, a récemment reçu la visite de notre Bureau d’enquête.
CAPTURE D’ÉCRAN Sébastien Boulanger Dorval, l’ex-employé de Desjardins soupçonné du vol de données personnell­es, a récemment reçu la visite de notre Bureau d’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada