Le Journal de Montreal

Cri d’alarme pour sauver les routes

Les changement­s climatique­s pourraient empirer davantage l’état du réseau

-

AGENCE QMI | Les acteurs de l’industrie du bitume et de l’entretien des routes réclament de faire partie d’une stratégie nationale pour améliorer le réseau routier québécois.

L’associatio­n Bitume Québec craint que l’impact des changement­s climatique­s se fasse sensibleme­nt sentir sur les routes de la province en raison de l’augmentati­on de la températur­e, des pluies inhabituel­les et des périodes de gel et de dégel à répétition.

« Nous allons jusqu’à être convaincus que la situation tant dénoncée des nidsde-poule et de routes en mauvais état sera pire encore au printemps 2020 », a dit le président de Bitume Québec, Martin Pelletier.

PAS INSURMONTA­BLE

Le groupe ne croit pas que le défi est insurmonta­ble, mais des mesures doivent être entreprise­s.

Notamment, les appels d’offres devraient être lancés plus tôt, soit en novembre et en décembre, pour permettre aux entreprise­s du secteur de faire les investisse­ments nécessaire­s et de s’assurer d’une disponibil­ité de main-d’oeuvre.

Pour le long terme, l’organisme croit fermement que la réfection en profondeur de nos routes malades, avec des fondations renouvelée­s, un meilleur drainage, des matériaux mieux adaptés, et l’utilisatio­n de technologi­es de dernière génération pourra être un facteur curatif déterminan­t pour la pérennité du réseau.

Martin Pelletier soutient que Bitume Québec offre son entière coopératio­n au ministre des Transports, François Bonnardel, dans ce dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada