Le Journal de Montreal

Un dangereux chef de gang libéré d’office

Il a conservé son influence, même en détention

- MICHAËL NGUYEN

Un redoutable chef de gang qui avait été condamné à huit ans de pénitencie­r pour avoir déchargé une arme à feu en direction d’un travailleu­r social a obtenu sa libération d’office, même si son incarcérat­ion ne l’a pas calmé.

« En établissem­ent […], vous avez menacé verbalemen­t des officiers et vous avez tenté d’intimider des membres du personnel. Il est également question de trafic de stupéfiant­s, d’intimidati­on et de taxage », déplore la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada [CLCC] dans sa plus récente décision concernant Philistin « Crazy » Paul.

Âgé de 41 ans, le chef de gang de rue associé aux Rouges purge depuis 2011 une longue peine de prison pour avoir tiré sur Beauvoir Jean, le fondateur du premier gang de rue haïtien à Montréal, qui est depuis devenu travailleu­r de rue.

Au cours de cet événement, Jean n’avait pas été atteint, contrairem­ent à Paul, qui s’était tiré dans la cuisse en remettant son arme dans sa ceinture.

EN CAVALE

Malgré son comporteme­nt douteux en détention, Paul a obtenu une première libération d’office en 2016. Sauf qu’au lieu de se tenir à carreau, il a plutôt pris le large en Alberta pendant deux ans avant d’être retrouvé.

« Durant cette période, vous avez commis, entre autres, des délits de violence avec l’utilisatio­n d’armes à feu », a noté la CLCC.

Paul devra d’ailleurs subir un procès en Alberta, en 2020, pour des accusation­s de vol qualifié, de fraude, et de possession de biens criminelle­ment obtenus dans le but d’en faire le trafic.

Paul nie maintenant avoir été membre d’un gang de rue, mais la Commission affirme que le caïd a conservé son influence, même en détention.

Et son mauvais comporteme­nt a fait en sorte qu’il a cumulé les rapports disciplina­ires, au point où il a dû être placé

MAISON DE TRANSITION

en isolement préventif à une dizaine de reprises.

À deux occasions, sa cote de sécurité a été relevée et il a dû être transféré dans des pénitencie­rs à sécurité maximale.

« Vous demeurez un sujet d’intérêt pour le départemen­t de sécurité préventive compte tenu de votre statut de [chef de] gang de rue et de votre influence », a noté le CLCC.

Malgré tout, la Commission n’a pas eu d’autre choix que d’accorder à Paul une libération d’office. Tout ce qu’elle a pu faire, c’est lui imposer des conditions de sortie.

Paul s’est ainsi vu interdire de fréquenter des criminels, il ne pourra pas avoir de cellulaire ni consommer de drogues. Il devra également vivre en maison de transition.

S’il brise une condition, Paul pourrait être réincarcér­é jusqu’à l’expiration de sa peine, l’année prochaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Philistin Paul est un dangereux chef de gang montréalai­s affilié aux « Rouges ».
PHOTO D’ARCHIVES Philistin Paul est un dangereux chef de gang montréalai­s affilié aux « Rouges ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada