Le Journal de Montreal

Des mineurs se joignent à Extinction Rebellion

Ils ont simulé la mort devant les bureaux d’un candidat conservate­ur

- PASCAL DUGAS BOURDON

CATASTROPH­IQUE Des membres de l’aile jeunesse du groupe écolo Extinction Rebellion Québec ont manifesté hier devant les bureaux d’un candidat conservate­ur de Montréal pour dénoncer « l’inaction » du parti d’Andrew Scheer.

« Les conservate­urs sont de loin les pires avec le Parti populaire et c’est pour ça qu’on est venus faire un die-in pacifique devant leurs bureaux aujourd’hui », a expliqué au Journal Léo Dumaresq-Bouchard, 16 ans, qui participai­t à la mobilisati­on.

Une cinquantai­ne de jeunes du secondaire ont feint la mort, devant les locaux du candidat Neil Drabkin, afin d’imager ce qui selon eux attend l’humanité si les gouverneme­nts ne posent pas d’actions draconienn­es pour limiter l’exploitati­on des énergies fossiles.

« Aujourd’hui [hier], on dénonce l’inaction du Parti conservate­ur du Canada parce que [son] plan pour l’environnem­ent est médiocre. On est tannés de se faire dire de belles paroles, de se faire dire que les adultes vont arranger ça », a pour sa part commenté Aïcha Ede, aussi âgée de 16 ans.

« Ils sont pour les pipelines et veulent renouveler Trans Mountain, ce qui est absolument catastroph­ique pour l’environnem­ent », a renchéri Romaisaa El Abdi, 17 ans, membre de l’aile jeunesse du groupe.

Selon Aïcha Ede, le fait que les jeunes se mobilisent montre leur indépendan­ce.

« On prend nos propres décisions, nous, les jeunes. On veut vraiment prouver que ce n’est pas de l’enrôlement ou du lavage de cerveau », a-t-elle dit.

Le groupe Extinction Rebellion, qui exige des gouverneme­nts plus d’action dans la lutte pour le climat, a posé une série de gestes d’éclat cette semaine. Trois militants ont notamment gravi le pont Jacques-Cartier à Montréal, mardi, pour faire entendre leur voix.

MONTRÉAL

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Les jeunes militants ont peint leur visage pour symboliser la souffrance liée au climat.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Les jeunes militants ont peint leur visage pour symboliser la souffrance liée au climat.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Les jeunes manifestan­ts ont aussi feint la mort devant les bureaux d’un candidat conservate­ur.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Les jeunes manifestan­ts ont aussi feint la mort devant les bureaux d’un candidat conservate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada