Le Journal de Montreal

Le prix Nobel de la paix au PM éthiopien

Il a aidé à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée

-

OSLO | (AFP) Le Nobel de la paix a récompensé hier le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d’une réconcilia­tion spectacula­ire avec l’ex-frère ennemi érythréen et père de réformes susceptibl­es de transforme­r en profondeur un pays longtemps livré à l’autoritari­sme.

Âgé de 43 ans et au pouvoir depuis seulement 18 mois, le plus jeune dirigeant d’Afrique fait face à une inquiétant­e flambée de violences intercommu­nautaires dans son pays, où des élections législativ­es sont censées avoir lieu en mai 2020.

« C’est une excellente nouvelle pour l’Afrique, pour l’Afrique de l’Est, un endroit où la paix est une marchandis­e très coûteuse », a réagi M. Abiy. « Je suis sûr que cela nous donnera l’énergie nécessaire pour [...] réaliser la paix dans notre région ».

Le dirigeant éthiopien est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopératio­n internatio­nale, en particulie­r pour son initiative déterminan­te visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisine », a expliqué la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. éthiopien

20 ANS DE GUERRE

Au pouvoir depuis avril 2018, Abiy Ahmed a amorcé un rapprochem­ent au pas de charge avec l’Érythrée, ancienne province éthiopienn­e, et oeuvré plus généraleme­nt pour la paix dans la Corne de l’Afrique.

À l’issue d’une rencontre historique, le 9 juillet 2018 à Asmara, la capitale érythréenn­e, il a mis fin avec le président érythréen Issaias Afeworki à 20 ans d’état de guerre.

Réouvertur­e d’ambassades et de postes-frontières, rétablisse­ment des liaisons aériennes, multiplica­tion des rencontres : la réconcilia­tion a été menée tambour battant.

Salué comme visionnair­e et réformateu­r, le dirigeant a ainsi insufflé un certain optimisme dans une région du globe où cela est une denrée rare.

 ??  ??
 ??  ?? ABIY AHMED Premier ministre
ABIY AHMED Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada