Le Journal de Montreal

Le tireur avoue son profond antisémiti­sme

L’auteur présumé de l’attaque à Halle passe aux aveux

-

BERLIN | (AFP) L’auteur présumé de l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc de Halle, en Allemagne, a avoué la motivation antisémite de son acte, a annoncé hier la justice antiterror­iste.

Stephan Balliet, un Allemand de 27 ans, a « passé des aveux complets, il a confirmé ses motivation­s antisémite­s et d’extrême droite lors d’un “très long” interrogat­oire par un juge », selon un porte-parole.

Après avoir tenté en vain, mercredi, de pénétrer dans la synagogue, en plein Yom Kippour, le tireur, muni de quatre armes et d’explosifs, a abattu une passante puis quelques minutes plus tard un jeune homme dans un restaurant. Il a finalement été arrêté par la police à la suite d’une course-poursuite en voiture.

Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte fermée à double tour de la synagogue n’avait pas résisté aux coups de fusil de l’assaillant.

FILMÉ

L’assaut, filmé et diffusé en direct pendant 35 minutes sur internet (plateforme Twitch), a été mené par un extrémiste de droite, « marqué par un antisémiti­sme effrayant, une haine de l’étranger » et « lourdement armé », selon le procureur antiterror­iste, Peter Frank.

L’hebdomadai­re Der Spiegel révèle que Stephan Balliet, alors âgé de 18 ans, avait été formé en 2010 et 2011 à utiliser un fusil d’assaut lors d’un service militaire de six mois dans l’armée allemande.

« Rétrospect­ivement, nous pouvons nous réjouir qu’il n’ait pas beaucoup appris dans la Bundeswehr, sinon il aurait pu tuer beaucoup plus de gens à Halle », a affirmé une source militaire allemande.

Dans la vidéo de ses actes, il a nié l’existence de la Shoah et s’en prenait aux juifs. Il a aussi publié sur internet un « manifeste » dans lequel il exprime ses vues antisémite­s.

MISE EN GARDE

Le gouverneme­nt allemand a mis en garde contre de nouveaux attentats après l’attaque.

« La menace que représente­nt l’antisémiti­sme, l’extrémisme de droite et le terrorisme de droite est élevée en Allemagne », a affirmé le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer à la chaîne publique ZDF.

Quelque 24 000 personnes sont considérée­s comme des extrémiste­s de droite, dont 12 000 comme potentiell­ement « violentes » en Allemagne, a dit M. Seehofer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada