Le Journal de Montreal

La mauvaise semaine de Québec solidaire

- MARIO Blogueur au Journal Économiste, animateur et chroniqueu­r mario.dumont@quebecorme­dia.com

Il y a un an, Québec solidaire flottait sur un nuage. Le jeune parti de gauche avait réalisé une prouesse : faire élire dix députés au cours d’une campagne où tout leur souriait. Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois se délectaien­t à l’idée que QS soit devenu un « grand parti ».

Sauf que… agir comme un grand parti, élu dans un parlement, cela vient aussi avec une part de responsabi­lités. Le lendemain de l’élection, l’élu travaille pour l’ensemble des citoyens, il participe à l’adoption des lois qui s’appliquero­nt à tous.

Cette semaine, Québec solidaire n’a tout simplement pas été à la hauteur. C’est la conclusion à tirer de son incapacité à dénoncer la désobéissa­nce civile, après que des exaltés imprudents eurent grimpé dans la structure d’un pont. Ce geste égoïste et irresponsa­ble devait être dénoncé. La mairesse Valérie Plante, pourtant une convaincue des changement­s climatique­s, a bien tracé la ligne entre une cause importante et des gestes inappropri­és de désobéissa­nce civile.

S’ENLISER

Québec solidaire a pataugé dans les explicatio­ns boueuses. La situation s’est empirée lorsque nous avons appris qu’une des grimpeuses savantes militait pour ce parti. En panique, c’est Gabriel Nadeau-Dubois qu’on a envoyé en pompier pour défendre l’indéfendab­le.

Celui-ci a traité d’idiot le ministre de l’Environnem­ent, et par ricochet l’ensemble de ceux qui ont critiqué les manifestan­ts radicaux. Dans la même métaphore, il a qualifié de « sages » les députés de Québec solidaire ainsi que les champions qui ont provoqué la fermeture du pont. Quel mélange de manque de respect et de manque de jugement !

Plus tard dans la semaine, une députée de Québec solidaire a refusé son consenteme­nt à une prolongati­on de quelques minutes des travaux de la commission parlementa­ire sur les taxis. Il restait sept articles à discuter. Enfantilla­ges.

Les députés de QS disent que ce rapport de force a permis de négocier un gain : le ministre des Transports a inclus un article dans la loi disant que tous les taxis devront être électrique­s en 2050. En 2050, le ministre Bonnardel aura dépassé les 80 ans et on ne sait même pas si la technologi­e de l’auto électrique existera encore ou aura été remplacée par mieux. Farfelu.

DUMONT

LES ADVERSAIRE­S MORDENT

Durant cette semaine, les partis adverses n’ont pas hésité à critiquer publiqueme­nt et sévèrement Québec solidaire. Même le premier ministre et le chef de l’opposition s’en sont mêlés. Ce phénomène est plutôt nouveau puisque, auparavant, les adversaire­s laissaient passer, surtout lorsque QS se drapait dans la cause verte.

Je dirais que le ton a changé depuis que le chef péquiste Pascal Bérubé a attaqué de front Québec solidaire sur l’environnem­ent, le mois dernier. Il avait accusé QS « d’instrument­aliser la cause de l’environnem­ent pour son profit politique ».

C’est une accusation qui fait mal. Quand Manon Massé parle de pauvreté, on sait qu’elle parle du coeur. Lorsqu’elle parle de changement­s climatique­s, on sait qu’elle calcule le potentiel électoral, en particulie­r chez les jeunes. Québec solidaire souhaite être vu comme un grand parti à l’Assemblée nationale. Cela vient avec des responsabi­lités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada