Le Journal de Montreal

Une aérogare moderne qui accueiller­a des joueurs de la LNH

Chrono Aviation amorce la constructi­on d’un immense hangar de 66 000 pieds carrés à Saint-Hubert

- SYLVAIN LAROCQUE

Une jeune entreprise d’aviation de Québec vient d’inaugurer, à Longueuil, une aérogare ultramoder­ne qui accueille les équipes de la LNH de passage à Montréal pour affronter le Canadien.

« On a vraiment fait comme à Dorval, mais en miniature », explique au Journal Dany Gagnon, vice-président du groupe Chrono Aviation.

L’entreprise fondée en 2012 a investi une dizaine de millions de dollars pour transforme­r un ancien bâtiment militaire de l’aéroport de Saint-Hubert en un terminal pour les travailleu­rs d’une minière du Grand Nord, des privilégié­s qui voyagent en jet privé.

Et peut-être qu’un jour, ce sera le tour des passagers de compagnies commercial­es comme Porter ou Sunwing.

On y trouve à peu près tout ce qu’il y a dans les grandes aérogares : un comptoir d’enregistre­ment, une salle d’attente avec fauteuils inclinés, un restaurant, un lounge VIP avec vue sur les pistes et un poste de contrôle de sûreté. Un carrousel à bagages sera bientôt installé.

Le terminal Lux, c’est son nom, a déjà un client prestigieu­x : Swift Air, qui transporte les joueurs de plusieurs équipes de la LNH et d’autres ligues profession­nelles nord-américaine­s. Une quarantain­e de vols de Swift avec, à leur bord, des adversaire­s du Canadien atterriron­t donc à Saint-Hubert plutôt qu’à Dorval, cette saison.

Le contrat de Swift s’ajoute à celui, plus lucratif encore, que Chrono a signé plus tôt cette année avec la mine de fer Baffinland, située au Nunavut. À l’aide d’avions Boeing 737, Chrono réalise de six à huit vols par semaine entre Saint-Hubert et la mine, transporta­nt employés, denrées et matériel.

UN HANGAR POUR DES BOEING 737

Les voisins de l’aéroport qui décrient ces vols bruyants, parfois effectués de nuit, devront vraisembla­blement s’y faire. Chrono vient d’amorcer la constructi­on d’un immense hangar de 66 000 pieds carrés qui pourra loger deux 737 et plusieurs jets d’affaires. Une autre facture d’une dizaine de millions de dollars, financée par la Banque Nationale et la Banque de développem­ent du Canada, sans aide gouverneme­ntale directe.

Les choses vont vite pour Chrono. En moins de sept ans, ses revenus sont passés de 0 à 75 millions $.

« On était la risée, on était deux petits cons qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient, raconte M. Gagnon. Les gens disaient qu’on ne tougherait pas six mois. Puis, pour expliquer notre succès, certains ont prétendu qu’on était des fils de riches ou des vendeurs de drogue ! »

Propriété de la Ville de Longueuil depuis 2004, l’aéroport de Saint-Hubert est actuelleme­nt en pleine effervesce­nce.

La firme Hub FBO, dans laquelle a investi Gilles Labbé, ancien PDG du fabricant de trains d’atterrissa­ge Héroux-Devtek, vient, elle aussi, d’inaugurer une aérogare pour jets privés à Saint-Hubert. Pour les moins riches, Pascan Aviation offre des vols réguliers vers Québec, Val-d’Or et Bagotville à bord d’avions à hélices.

 ??  ?? 1 1. Le futur hangar de Chrono Aviation à l’aéroport de Saint-Hubert.
1 1. Le futur hangar de Chrono Aviation à l’aéroport de Saint-Hubert.
 ??  ?? 2 2. L’ancien journalist­e Dany Gagnon (à gauche) et Vincent Gagnon, ex-pilote d’Air Canada, ont lancé Chrono en 2012.
2 2. L’ancien journalist­e Dany Gagnon (à gauche) et Vincent Gagnon, ex-pilote d’Air Canada, ont lancé Chrono en 2012.
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 3 3. Le terminal de Chrono aviation.
PHOTOS COURTOISIE 3 3. Le terminal de Chrono aviation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada