Le Journal de Montreal

Patrick Morin prêt à acheter des magasins RONA

Le quincailli­er veut investir afin de prendre de l’expansion au Québec

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le quincailli­er Patrick Morin se dit prêt à acheter des succursale­s de Lowe’s en sol québécois si le géant américain réalise de nouvelles compressio­ns en raison de ses difficulté­s avec son enseigne RONA, a appris Le Journal.

« C’est certain qu’on va regarder. On ne ferme pas la porte », répond le directeur général de la chaîne, Michel St-Jean, précisant suivre ce dossier avec intérêt. Il affirme avoir même visité des sites que Lowe’s a fermés au cours des derniers mois.

Depuis 2016, lors de l’acquisitio­n de RONA par Lowe’s pour 3,2 milliards $, plus d’une vingtaine de magasins corporatif­s ont fermé leurs portes. Il y a quelques mois, l’entreprise a radié près de 1 milliard $ US de la valeur de ses activités canadienne­s.

Au cours des derniers jours, le président de Lowe’s Canada, Sylvain Prud’homme, a quitté le navire ainsi que le vice-président exécutif aux opérations, Guy Beaumier.

La direction de Patrick Morin ne cache pas que les difficulté­s du quincailli­er américain au Québec pourraient se traduire en opportunit­és d’affaires pour son organisati­on.

« Nous souhaitons continuer de grandir et d’augmenter nos parts de marché. Nous avons déjà acheté des détaillant­s existant par le passé. Effectivem­ent, on pourrait acheter des bâtiments et des terrains [de RONA] », réitère M. St-Jean, qui est en poste comme directeur général depuis environ un an.

300 MILLIONS $

Pour la prochaine décennie, Patrick Morin souhaite poursuivre sa croissance à travers le Québec. Il n’est pas question, pour le moment, d’une expansion vers l’Ouest canadien ou vers les États-Unis.

La direction vise principale­ment l’ouverture d’un premier magasin dans la grande région de Québec d’ici cinq ans et elle veut augmenter sa présence sur la Rive-Sud dans la région de Montréal. L’entreprise compte actuelleme­nt 21 points de vente et 1800 travailleu­rs.

L’agrandisse­ment de la famille devrait se faire par acquisitio­n ou avec l’ouverture de nouvelles succursale­s.

La compagnie, dont le siège social est à Joliette, prévoit construire « entre un et deux magasins » par an. Les investisse­ments pour les 10 prochaines années pourraient atteindre les 300 millions $.

« On veut réaliser une croissance de façon modérée et contrôlée pour conserver notre culture d’entreprene­ur. On veut rester près de notre clientèle », souligne M. St-Jean, concédant que la rareté de la maind’oeuvre force aussi son organisati­on à innover.

CANAC FERME LA PORTE

Le directeur général n’a toutefois pas l’intention d’intégrer des caisses en libre-service dans ses magasins.

Au cours des dernières semaines, en entrevue avec Le Journal ,la direction de Canac a fermé la porte à la possibilit­é d’acheter des établissem­ents de Lowe’s au Québec.

« Ce n’est pas la même niche que nous. Ce sont de grandes surfaces et nous n’avons jamais voulu toucher à cela », avait confié le président, Jean Laberge.

 ?? PHOTO COURTOISIE PATRICK MORIN ?? DG chez Patrick Morin, Michel St-Jean estime que son organisati­on pourrait investir 300 M$ au cours des 10 prochaines années pour prendre de l’expansion au Québec.
PHOTO COURTOISIE PATRICK MORIN DG chez Patrick Morin, Michel St-Jean estime que son organisati­on pourrait investir 300 M$ au cours des 10 prochaines années pour prendre de l’expansion au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada