Le Journal de Montreal

Des tours d’hélicoptèr­e pour séduire de futurs médecins

Fin de semaine de rêve pour finissants en médecine

- CAROLINE LEPAGE Collaborat­ion spéciale

VICTORIAVI­LLE | Des finissants en médecine de famille ont été invités à monter à bord d’un hélicoptèr­e et à sauter en parachute, durant un week-end d’activités à Victoriavi­lle, pour les convaincre de venir pratiquer dans la région

Pour pallier le manque criant de médecins de famille, une quinzaine de finissants et leur conjoint ont été invités à venir passer la fin de semaine à Victoriavi­lle, au Centre-du-Québec, du 20 au 22 septembre derniers.

Le séjour comprenait deux nuitées à l’hôtel, un déjeuner au Manoir du lac William, à Saint-Ferdinand, une tournée gourmande, une visite de l’hôpital d’Arthabaska et un souper musical au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. Les volontaire­s pouvaient faire des tours d’hélicoptèr­e et des sauts en parachute.

« On a décidé de mettre le paquet pour les intéresser et faire connaître la région », témoigne Dre Marie-Christine Fréchette.

Celle qui siège à la table médicale territoria­le constate que les médecins de famille sont à bout de souffle et ont besoin de renfort.

« On a vraiment de très grands besoins dans plusieurs secteurs. On manque de joueurs », ajoute Dre Ève Bétit, adjointe au chef de départemen­t de médecine générale dans Arthabaska-Érable.

Les postes vacants sont autant en CHSLD qu’à l’urgence, en soins hospitalie­rs, palliatifs, à domicile, dans les bureaux, etc.

PROGRAMME « CINQ ÉTOILES »

Pierre-David Gervais, résident à l’Unité de médecine famille (UMF) de Saint-Jean-sur-Richelieu, confirme que les finissants, comme lui, sont très courtisés.

À sa connaissan­ce, aucune région n’avait été si généreuse pour les attirer. D’ailleurs, Victo a eu quatre fois plus de participan­ts avec ce programme « cinq étoiles » que lorsqu’elle offrait des formules d’un seul jour.

Mathieu Arsenault, résident à l’UMF de Drummondvi­lle, a aimé qu’on lui présente à la fois l’hôpital et la région, que certains découvraie­nt pour la première fois.

« Ça pourrait me convaincre », affirme Véronique Page, résidente à l’UMF de Laurier, à Québec.

Grâce à ce week-end, elle envisage de pratiquer à Victoriavi­lle à la fin de ses études, surtout qu’on promet de l’aide à son conjoint, Raphaël Lesage, pour qu’il trouve un emploi, comme physiothér­apeute.

Les partenaire­s mobilisés, comme le CIUSSS MCQ, Place aux jeunes Arthabaska et Érable et la Fondation à Notre Santé HDA, ont bon espoir que l’initiative portera ses fruits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada