Le Journal de Montreal

Courir avec Antoine pour aider les familles

Un homme courra un demi-marathon demain avec son fils en fauteuil roulant

- SANDRA GODIN

QUÉBEC | La course est un sport individuel. Pas pour Sylvain Parent-Bédard. C’est en poussant le fauteuil roulant de son fils Antoine qu’il parcourra les 21,1 kilomètres du Marathon SSQ de Québec, demain, dans le but d’amasser des fonds pour aider les familles d’enfants handicapés.

Âgé de 13 ans, Antoine est atteint d’un retard global de développem­ent qui inclut l’autisme, la déficience intellectu­elle, un retard de développem­ent musculaire et l’épilepsie. Le président et fondateur de l’Agence ComediHa! a longtemps cherché une activité qu’il pouvait partager avec Antoine. La course est la seule activité père-fils qu’ils peuvent faire pour « connecter », dit-il.

« Il aime beaucoup les arbres, la sensation du vent sur son visage. Et il y a vraiment quelque chose qui se crée entre lui et moi. C’est difficile de rentrer en contact avec un enfant lorsqu’il est autiste. Et lors des courses, on dirait qu’il sort de ça. Il va parfois se retourner pour me regarder et me démontrer qu’il est heureux. »

Sylvain Parent-Bédard déplore qu’il n’existe « à peu près aucune activité » de loisir pour les familles d’enfants handicapés.

« Quand tu arrives avec un enfant comme Antoine, il y a une lourdeur dans tout ce qui existe dans ta vie. Aller prendre une marche avec lui, c’est une heure de préparatio­n. [...] Tous les week-ends, sans exception, ma blonde et moi, on se demande quoi faire. Et on ne trouve pas. Ça revient toujours à aller faire une marche. »

UNE DIFFÉRENCE AU QUOTIDIEN

L’homme d’affaires a donc créé le Fonds Antoine il y a deux ans, spécifique­ment pour aider les organismes qui veulent bâtir des infrastruc­tures de loisirs pour donner un répit aux parents.

Mais il veut aussi aider directemen­t les familles d’enfants handicapés qui n’ont pas les moyens de faire des loisirs aussi simples soient-ils, par exemple se payer une balançoire adaptée dans la cour. Pour faire de la course, il lui a fallu acheter un fauteuil roulant adapté pour le sport qu’il a dû commander aux États-Unis. Un fauteuil dispendieu­x qui n’est pas à la portée de tous.

« On veut faire une différence concrèteme­nt dans le quotidien des familles », plaide-t-il.

Sylvain Parent-Bédard s’est fixé un humble objectif de 100 000 $ cette année. Grâce à diverses activités organisées au ComediHa! Fest en août dernier et un tournoi de golf, 65 000 $ ont déjà été amassés. Il souhaite arriver à récolter un million par année.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Sylvain Parent-Bédard raconte que la course lui apporte des moments privilégié­s avec son fils Antoine.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Sylvain Parent-Bédard raconte que la course lui apporte des moments privilégié­s avec son fils Antoine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada