Le Journal de Montreal

Des athlètes français demandent des explicatio­ns

-

PARIS | (AFP) Vingt-cinq sportifs français de diverses discipline­s dénoncent dans une lettre ouverte des « abus » à l’encontre d’athlètes hyper-androgènes, et réclament des « explicatio­ns » à la Fédération internatio­nale d’athlétisme, au Comité internatio­nal olympique et, en France, au ministère des Sports.

« Nous, athlètes français de haut niveau, exprimons notre mécontente­ment et voulons des explicatio­ns », écrivent hier les auteurs, dont la double championne du monde de taekwondo Gwladys Epangue et le quintuple champion du monde de natation Fabien Giloté. Les signataire­s s’appuient sur un reportage diffusé par la chaîne allemande ARD, partiellem­ent repris par France 3 à la fin septembre, dans lequel une athlète ougandaise hyper-androgène, Annet Negesa, privée des Jeux olympiques de 2012 pour un taux de testostéro­ne naturel anormal, dit avoir subi, sans en avoir été avertie, une opération d’ablation des organes génitaux internes.

MESSAGE POUR SEBASTIEN COE

« Notre stupeur a été croissante devant les exactions subies par des jeunes femmes, athlètes hyper-androgènes ou intersexes de différente­s nationalit­és, qui ont été poussées à subir de véritables mutilation­s sexuelles » qui « les ont gravement mises en danger et ont affecté leur santé physique et mentale pour le reste de leurs vies. Des mutilation­s qui semblent commandité­es par ceux-là dont la mission est de les protéger, de nous protéger », écrivent ces vingt-cinq sportifs français.

Ils interpelle­nt directemen­t le président de la Fédération internatio­nale d’athlétisme, Sebastian Coe, à qui ils demandent « des explicatio­ns publiques sur les pratiques révélées dans ce reportage, en particulie­r sur les liens entre ces mutilation­s forcées et les critères hormonaux régissant la participat­ion aux épreuves féminines d’athlétisme, que vous avez imposés ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada