Le Journal de Montreal

LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

Une semaine après avoir confirmé leur place en éliminatoi­res, les Alouettes sont de retour en action cet après-midi avec l’intention de terminer leur saison 2019 avec force. Et ça commence par une visite aux Blue Bombers à Winnipeg. Les Alouettes rendent

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Au cours des dernières heures, il a été grandement question des conditions climatique­s à Winnipeg, où il est tombé la première bordée de neige de l’année. Le tout s’est calmé en fin de journée hier, et les Alouettes ont pu se rendre à destinatio­n comme prévu.

Près de 25 cm de neige sont tombés en l’espace de 24 heures. Selon les dernières prévisions météorolog­iques, les Alouettes et les Blue Bombers sauteront sur le terrain avec des conditions automnales.

« S’il y avait de la neige, ça ne me dérangerai­t pas, a indiqué Kristian Matte. Lorsque j’étais plus jeune, mes matchs les plus amusants étaient ceux joués dans la neige. »

Pour Vernon Adams fils, ce sera l’heure des retrouvail­les avec le secondeur Adam Bighill. À la fin d’un jeu lors de la confrontat­ion du 21 septembre dernier, le quart des Alouettes avait arraché le casque à son adversaire avant de le lui lancer. Un geste qui lui avait valu une suspension.

« Je ne crois pas qu’il va chercher à se venger, a indiqué Adams fils. Ce n’est pas un joueur salaud. S’il me frappe solidement, ça fait partie d’un match de football. Je ne pense pas qu’il pourrait essayer de me blesser. »

LES MALHEURS DES BOMBERS

Du côté des Blue Bombers, les dernières semaines n’ont pas été faciles. Ils ont perdu leurs trois derniers matchs en plus de leur quart Matt Nichols pour le reste de la saison.

Ça change rapidement dans la LCF. On ne le dira jamais assez. Il n’y a pas si longtemps, le club de Mike O’Shea était parmi les favoris pour remporter la Coupe Grey. Il était seul au premier rang de la section de l’Ouest. Ça s’est compliqué au cours des dernières semaines.

Les Roughrider­s de la Saskatchew­an et les Stampeders de Calgary sont revenus dans la lutte au premier rang. Pour avoir une chance d’être sacrés champions et d’obtenir un laissez-passer pour le premier tour éliminatoi­re, les Blue Bombers n’ont pas le luxe de pouvoir perdre un duel d’ici la fin de leur calendrier régulier. Ils attaqueron­t donc cette rencontre contre les Alouettes avec le couteau entre les dents.

De plus, ils auront encore en tête cette amère défaite subie au Stade Percival-Molson, le 21 septembre dernier. On se souvient qu’ils avaient été victimes d’une remontée de 24 points au quatrième quart des Alouettes pour s’avouer vaincus.

SANS STANBACK

Les entraîneur­s de la LCF sont souvent de petits cachottier­s. Hier, lors de l’annonce de la formation des Alouettes, le nom de William Stanback a été placé sur la liste des joueurs blessés pour un match.

Lors de son dernier point de presse en sol montréalai­s, l’entraîneur-chef Khari Jones avait mentionné que son porteur de ballon s’était blessé légèrement lors de l’entraîneme­nt de mercredi. Il a décidé de ne pas prendre de risque avec son jeune joueur, surtout avec une participat­ion éliminatoi­re en poche.

C’est le vétéran Jeremiah Johnson qui sera le partant dans le champ arrière. C’était aussi arrivé lors de deux rencontres au mois d’août. L’Américain de 32 ans s’était démarqué avec une récolte de 107 verges par la course et de 22 par la passe.

Pour ce qui est des autres mouvements de personnel, Najee Murray remplacera Ryan Carter au poste de demi de coin. Les Alouettes ont confirmé que Chris Matthews sera laissé de côté, alors que Chris Ackie effectuera un retour de jeu.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le quart-arrière des Alouettes, Vernon Adams fils, devra se méfier des Blue Bombers qui voudront retrouver le chemin de la victoire cet après-midi après une séquence de trois revers consécutif­s.
PHOTOS D’ARCHIVES Le quart-arrière des Alouettes, Vernon Adams fils, devra se méfier des Blue Bombers qui voudront retrouver le chemin de la victoire cet après-midi après une séquence de trois revers consécutif­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada