Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

Claude Julien sait qu’il y a des choses qui clochent chez le Canadien. Ce n’est pas pour rien qu’il a répété plusieurs fois après le match de jeudi soir que son club n’est pas à point. Même si l’équipe est revenue de l’arrière lors des trois premiers matchs, ce n’est rien de convaincan­t.

Le CH a des lacunes en défensive et l’équipe prend de mauvaises décisions en offensive ce qui crée des revirement­s. Les joueurs semblent jouer de manière individuel­le. Oui, certains comme Tatar, Danault et Domi connaissen­t un bon départ sur le plan des statistiqu­es comparativ­ement à l’an passé, mais ça ne fait rien.

De plus, il y a plusieurs pénalités inutiles et considéran­t que le Canadien n’est pas avantagé physiqueme­nt et qu’il ne compte pas sur un vrai marqueur naturel – j’exclus Gallagher de cette catégorie malgré ses deux saisons de 30 buts - , ça devient d’autant plus difficile.

La saison n’est vieille que d’une dizaine de jours, mais on voit réellement que le changement de philosophi­e à Edmonton rapporte des dividendes avec l’arrivée de Ken Holland comme DG et de Dave Tippett comme entraîneur-chef.

Holland change la donne. Il est respecté à travers la ligue, et sa première transactio­n qui lui a permis d’obtenir James Neal contre Milan Lucic rapporte. Les Oilers sont heureux de s’être débarrassé­s du gros contrat de Lucic. Pour l’instant, Holland passe pour un génie.

J’ai bien aimé entendre le premier ministre Legault dire qu’il aimerait voir plus de Québécois avec le Canadien malgré le fait qu’ils soient moins nombreux dans la LNH. Je suis content qu’un politicien soit préoccupé par cette situation. Cela dit, si j’avais un message pour la ministre responsabl­e du sport, c’est qu’il faut aider les parents.

Ça coûte une fortune pour inscrire son jeune dans un sport et c’est encore plus cher quand le jeune avance dans son cheminemen­t. Il faut trouver une manière d’aider les parents, que ce soit avec une baisse d’impôts, un crédit, peu importe. Ce n’est pas drôle quand certains parents sont obligés de dire à leurs enfants qu’ils n’ont plus les moyens. Et ça nous prive d’athlètes de talent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada