Le Journal de Montreal

Typhon meurtrier au Japon

Des touristes québécois inquiets ne savent pas quand ils rentreront au pays, en raison de vols annulés

- JONATHAN TREMBLAY – Avec l’AFP

Des voyageurs québécois s’arment de patience, ne sachant pas quand ils pourront rentrer chez eux après le déferlemen­t d’un puissant typhon sur le Japon hier, faisant au moins 11 morts.

« Je suis souvent venu au Japon et j’ai vécu des typhons auparavant, mais rien ne se compare à celui-ci, a fait savoir hier au Journal Alex Henry Foster, via les réseaux sociaux. Notre vol de retour est annulé. On est pris ici. »

Le chanteur de Drummondvi­lle est à Tokyo, aux premières loges du typhon

Hagibis, lequel s’est abattu hier sur la capitale et ses environs, faisant au moins 11 morts, 90 blessés ainsi que plusieurs disparus.

« Les vents sont très forts, et les rivières, à plusieurs endroits, sont sorties de leur lit », a-t-il poursuivi, après une nuit d’insomnie, sans savoir si lui et ses deux amis seraient évacués.

RAFALES À 200 KM/H

Des pluies « jamais vues », accompagné­es de rafales allant jusqu’à 200 km/h, ont fait partie des intempérie­s, provoquant aussi des glissement­s de terrain, selon l’agence météorolog­ique japonaise JMA.

Quelque 7,3 millions de Japonais ont reçu des avis d’évacuation après ces précipitat­ions records. Cela a déclenché l’alerte de pluie maximale dans plusieurs régions. Cette alerte est réservée aux catastroph­es naturelles.

Ils ont donc tenté de se réfugier dans des salles de polyvalent­es avec de la nourriture d’urgence, de l’eau et des couverture­s.

« Mais tout est plein. Ils se voient refuser l’accès et se font envoyer dans la ville voisine », a constaté Alex Henry Foster, au pays depuis le 5 octobre pour préparer la sortie de son album.

COMMERCES VIDES

Le Québécois a constaté l’état de panique de la population. Les Japonais ont assailli les marchés, par crainte de manquer de provisions.

Les rues sont vides, les transports en commun, avions, trains et métro, sont paralysés et les dépanneurs en manque de tout sont fermés.

Deux autres Québécois, Steven R. Sheets et Tristan Jones, se trouvent à l’autre bout du pays, à Kumamoto, pour le Mondial de rugby, perturbé par la tempête, tout comme le Grand Prix de Formule 1.

Outre leur vol annulé, ils n’ont ressenti aucun relent.

En soirée, le typhon se déplaçait vers le nord-est et le calme revenait à Tokyo.

Mais comme si le sort s’acharnait sur ses banlieues, qui ont été frappées le mois dernier par le typhon Faxai, un tremblemen­t de terre de magnitude 5,7 s’y est déclaré au même moment, sans causer de tsunami.

Le Japon est frappé par une vingtaine de typhons par année.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1 2 3 1. Des Japonais constatent les dommages causés par les forts vents du typhon Hagibis, à Ichihara, située à 60 km de Tokyo hier. 2. Un véhicule accidenté reposait dans un fossé près d’une maison lourdement endommagée. 3. Une femme tentait de faire des réserves de victuaille­s avec ce qu’il restait dans un marché de Tokyo, après le passage de la tempête.
PHOTOS AFP 1 2 3 1. Des Japonais constatent les dommages causés par les forts vents du typhon Hagibis, à Ichihara, située à 60 km de Tokyo hier. 2. Un véhicule accidenté reposait dans un fossé près d’une maison lourdement endommagée. 3. Une femme tentait de faire des réserves de victuaille­s avec ce qu’il restait dans un marché de Tokyo, après le passage de la tempête.
 ??  ??
 ??  ?? ALEX HENRY FOSTER Sinistré
ALEX HENRY FOSTER Sinistré

Newspapers in French

Newspapers from Canada