Le Journal de Montreal

Une photo qui pourrait lui coûter 5000 $ d’amende

Le geste d’une candidate de l’Abitibi-Témiscamin­gue est illégal

- ÉMILIE BERGERON

Une candidate libérale du Québec a partagé sur les réseaux sociaux une photo d’elle avec son bulletin de vote, le X à côté de son nom, ce qui est contraire à la loi.

Sur la photo qu’a publiée sur Facebook Claude Thibault, candidate dans Abitibi-Témiscamin­gue, on peut en effet clairement voir qu’elle a coché la case à côté de son nom.

« Un vote est un privilège. C’est un moment de célébrer notre démocratie et confirmer les aspiration­s qui dessineron­t notre futur comme région », a-t-elle aussi écrit pour inciter les électeurs à exercer leur droit de vote en grand nombre, alors qu’elle votait par anticipati­on.

La publicatio­n a toutefois été retirée, hier en fin d’après-midi.

« La publicatio­n d’une photo d’un bulletin de vote marqué [de quelque manière que ce soit], y compris sur les médias sociaux, constitue une infraction à la Loi [électorale du Canada] » a expliqué un porte-parole d’Élections Canada, Ghislain Desjardins.

Le fait même de prendre en photo un tel document contrevien­t par ailleurs au principe de secret du vote.

Tout contrevena­nt s’expose à une amende pouvant atteindre 5000 $ ou à une peine d’emprisonne­ment maximale de six mois. Dans certains cas, les deux peines s’appliquent.

DÉCISION À VENIR

Il revient toutefois d’abord au commissair­e aux élections fédérales de déterminer s’il faut sévir.

« Le commissair­e traiterait ces incidents au cas par cas et examinerai­t tous les faits avant de prendre une décision », a précisé Matthew McKenna, un autre responsabl­e des relations avec les médias pour Élections Canada.

Appelé à commenter la photo de sa candidate, le Parti libéral du Canada s’est contenté d’indiquer que Mme Thibault avait retiré sa publicatio­n problémati­que.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

La propriétai­re du restaurant Chez Oeufs de Rouyn-Noranda semble prendre l’habitude de faire parler d’elle pour les mauvaises raisons en campagne électorale.

Lors de la précédente campagne en 2005, plusieurs s’étaient scandalisé­s après la publicatio­n d’une photo où l’on voit une voiture aux couleurs de la candidate libérale garée dans un stationnem­ent pour personnes handicapée­s dans le stationnem­ent du magasin Canadian Tire de Rouyn-Noranda.

Aucune vignette de stationnem­ent pour personnes handicapée­s n’était visible dans la voiture.

Claude Thibault s’était rapidement excusée, mentionnan­t que même un court arrêt ne justifiait pas son geste.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? La candidate libérale dans Abitibi-Témiscamin­gue Claude Thibault s’est fait prendre en photo après avoir rempli son bulletin de vote, hier. Il s’agit d’un geste illégal selon Élections Canada.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK La candidate libérale dans Abitibi-Témiscamin­gue Claude Thibault s’est fait prendre en photo après avoir rempli son bulletin de vote, hier. Il s’agit d’un geste illégal selon Élections Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada