Le Journal de Montreal

Belle journée pour attraper un frisbee

Les chiens s’en sont donné à coeur joie hier au concours d’attrapés qui se tenait à Rougemont, en Montérégie

- AMÉLIE ST-YVES

ROUGEMONT | Un couple de Rigaud participer­a aux finales mondiales de frisbee aux ÉtatsUnis avec ses deux talentueux chiens.

Les bergers australien­s Enzo et Shirley, âgés de 4 et 3 ans, écoutent leurs propriétai­res au doigt et à l’oeil. Ils trépignent d’impatience au moment de courir pour attraper le disque volant.

« Les bergers australien­s sont des chiens qui ont beaucoup d’énergie, beaucoup de focus. Ils aiment plaire », dit Émilie Ménard, 23 ans, qui concourt avec Shirley.

Le duo participai­t hier à une compétitio­n de frisbee qui se déroulait le même jour dans 18 pays. Une trentaine de duos québécois de maîtres et chiens ont pris part à ce rendez-vous du côté de Rougemont, en Montérégie.

Le but est de réaliser le plus de lancers attrapés en trois périodes de 60 secondes. Plus l’animal l’attrape loin sur un terrain de 150 pieds (45,7 m), plus il gagne des points, avec un bonus si aucune de ses pattes ne touche le sol.

PLUS LOIN ET PLUS HAUT

C’était l’occasion de s’entraîner pour Émilie Ménard et sa chienne, tout comme son conjoint Simon Thibault-Farley, 24 ans, qui concourt avec Enzo, un mâle d’une cinquantai­ne de livres.

Ce berger australien n’est peut-être pas le coureur le plus rapide, mais il est d’une efficacité redoutable et ne semble faire qu’un avec son maître Simon.

PARMI LES MEILLEURS

En novembre, le quatuor se mesurera aux meilleurs du monde en Georgie pour la finale du United States Disc Dog National, l’associatio­n la plus importante au monde.

Ils partent sans trop d’attentes pour cette deuxième expérience, tandis qu’ils s’étaient classés en milieu de peloton l’année dernière.

Le couple entraîne les chiens au frisbee deux fois par semaine, mais l’entraîneme­nt général et l’obéissance sont un travail constant.

 ?? AGENCE QMI, JOËL LEMAY. PHOTOS ?? 2 3 1. Devone, le chien de Louise Gagnon, ne néglige pas ses efforts. 2. L’attrapé de Clémentine, chien de Sylvie Champagne, pourrait lui valoir un bonus étant donné qu’aucune patte ne touche le sol pendant l’attrapé. 3. Émilie Ménard entraîne son chien Shirley plusieurs fois par semaine pour parvenir à en faire un chien d’exception.
AGENCE QMI, JOËL LEMAY. PHOTOS 2 3 1. Devone, le chien de Louise Gagnon, ne néglige pas ses efforts. 2. L’attrapé de Clémentine, chien de Sylvie Champagne, pourrait lui valoir un bonus étant donné qu’aucune patte ne touche le sol pendant l’attrapé. 3. Émilie Ménard entraîne son chien Shirley plusieurs fois par semaine pour parvenir à en faire un chien d’exception.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada