Le Journal de Montreal

Trump défend son avocat Rudy Giuliani

-

WASHINGTON | (AFP) Après avoir semblé s’en distancer, Donald Trump a pris hier la défense de son avocat personnel Rudy Giuliani, plongé au coeur de l’affaire ukrainienn­e qui vaut au président américain une procédure explosive de destitutio­n.

Rudy Giuliani ferait l’objet d’une enquête de procureurs fédéraux à New York, d’après le New York Times qui cite deux sources proches du dossier. Ils le soupçonnen­t d’avoir enfreint des lois destinées à empêcher des puissances étrangères d’exercer une influence sur la politique américaine.

« Alors maintenant ils s’en prennent au légendaire “chasseur de délinquant­s” et meilleur maire de l’histoire de New York, Rudy Giuliani », s’est indigné Donald Trump sur Twitter, sans préciser à qui son « ils » faisait allusion.

« Il a peut-être l’air un peu brut de décoffrage parfois, mais c’est aussi un type formidable et un merveilleu­x avocat. Il y a une chasse aux sorcières tellement partiale aux États-Unis. État de l’ombre (Deep State en anglais). Honteux ! », a poursuivi le milliardai­re républicai­n.

ARRESTATIO­NS

À 75 ans, l’avocat personnel du président se retrouve en pleine tourmente à cause de ses efforts pour convaincre l’Ukraine de chercher des informatio­ns compromett­antes sur le démocrate Joe Biden, un adversaire potentiel de Donald Trump pour la présidenti­elle de 2020.

L’affaire a pris un tournant inattendu mercredi soir avec l’arrestatio­n de deux hommes d’affaires proches de M. Giuliani accusés d’avoir enfreint la loi sur le financemen­t des campagnes électorale­s.

Selon l’acte d’accusation, Lev Parnas et Igor Fruman avaient promis de collecter des fonds pour un élu du Congrès en lui demandant de convaincre « le gouverneme­nt américain de rappeler l’ambassadri­ce des États-Unis en Ukraine », Marie Yovanovitc­h, brusquemen­t rappelée à Washington depuis.

L’enquête sur Rudy Giuliani serait « liée » à ce dossier, selon le New York Times.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada