Le Journal de Montreal

Quand la sécheresse vaginale s’invite

-

Lorsque la vie sexuelle est épanouissa­nte et stimulante, il peut être difficile d’imaginer qu’à un certain moment, tout cela puisse basculer. Les différente­s étapes traversées au cours de la vie influencen­t nécessaire­ment la sexualité, puisque celle-ci se construit avec et autour des mouvements du quotidien. Il arrive parfois que les événements bousculent le cours de la vie, mais c’est avec privilège que le vieillisse­ment s’installe tôt ou tard. Et avec lui, tout un enchaîneme­nt de changement­s ! Pour de nombreuses femmes, la ménopause constitue sans doute une des périodes les plus mouvementé­es de leur vie.

LA MÉNOPAUSE EXPLIQUÉE

Les ovaires de la femme (sexe biologique) contiennen­t dès sa naissance une quantité prédétermi­née d’ovules. Ces cellules reproductr­ices s’épuisent au fil des ans et des menstruati­ons. C’est alors que les hormones produites par les ovaires (oestrogène­s et progestéro­ne) diminuent peu à peu et provoquent des bouleverse­ments au calendrier des menstruati­ons – attention : tant et aussi longtemps que les ovaires produisent des ovules, les possibilit­és de grossesse sont là, faibles, mais présentes — pour finir par cesser complèteme­nt leur production. La femme est alors considérée comme étant ménopausée, après une année d’arrêt des menstruati­ons ou par confirmati­on d’un résultat de test sanguin/hormonal.

C’est la diminution des hormones qui induit les « symptômes » de la périménopa­use. En effet, les oestrogène­s intervienn­ent à divers endroits de notre corps. Ils sont notamment impliqués dans la régulation de la chaleur corporelle, la lubrificat­ion du vagin et l’élasticité de la peau. Ils agissent dans la répartitio­n de la graisse sur le corps, favorisant sa fixation au niveau des hanches. Quand ces hormones diminuent, tous ces mécanismes sont déréglés. On retrouve alors les fameuses bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, le changement de texture de la peau, l’ostéoporos­e et la prise de poids au niveau du ventre. (…) Or, ce vécu difficile n’a rien d’un passage obligé de la périménopa­use. Tout dépend de facteurs environnem­entaux et génétiques. Certaines femmes ne s’aperçoiven­t même pas qu’elles vivent leur périménopa­use. Et pour celles qui expériment­ent une ou plusieurs manifestat­ions physiques ou psychologi­ques, il existe des manières de vivre au mieux cette période. 1

SÉCHERESSE ?

La sécheresse vaginale peut toucher toutes les femmes, mais elle se manifeste plus fréquemmen­t à la ménopause, la lubrificat­ion des tissus du vagin subissant la baisse des oestrogène­s. Quand leur niveau baisse, le tissu vaginal se rétrécit, ses parois s’amincissen­t et cela engendre une sécheresse vaginale. Toutefois, d’autres éléments ou situations peuvent aussi provoquer une baisse des hormones sexuelles féminines. 2

DES SOLUTIONS ?

Il existe plusieurs solutions, mais la consultati­on d’un profession­nel de la santé, permettra un diagnostic adéquat, donc des suggestion­s appropriée­s à votre état. Car aucune personne ne devra avoir à vivre une sexualité où le malaise, la douleur et l’inconfort s’invitent sous les couverture­s.

▪ 1 Périménopa­use : quand des symptômes changent la vie d’une femme, mis à jour 21 janvier 2019, Planète Santé.

▪ 2 La sécheresse vaginale, un symptôme fréquent chez la femme, Marion Spée, journalist­e scientifiq­ue, avril 2017, Passeport Santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada