Le Journal de Montreal

La retraite pour Maude-Aimée Leblanc

« Le golf ne me rendait pas heureuse même après de bonnes performanc­es »

-

AGENCE QMI | Livrant un puissant témoignage, la Québécoise Maude-Aimée LeBlanc a annoncé qu’elle prenait sa retraite du golf profession­nel, hier.

« J’ai pris la décision de me retirer du golf profession­nel indéfinime­nt. Avec le temps, j’ai réalisé que cela n’avait jamais été mon rêve et que le golf ne me rendait pas heureuse même après de bonnes performanc­es », pouvait-on lire dans une communicat­ion originelle­ment publiée en anglais, sur sa page Facebook officielle.

LeBlanc, 30 ans, avait déjà mentionné par le passé réfléchir à son avenir, notamment après avoir raté les qualificat­ions du Q-School en novembre 2018. Après avoir touché à la LPGA, elle n’était pas enchantée d’évoluer sur le circuit Symetra, à un niveau inférieur.

« Je n’ai pas aimé la personne que j’étais sur le terrain de golf et j’ai toujours voulu faire quelque chose de plus significat­if avec ma vie que de frapper une petite balle blanche », a poursuivi LeBlanc, sur Facebook.

Malgré tout, la Québécoise s’est dite reconnaiss­ante envers les gens qu’elle a rencontrés grâce au golf et ceux qui l’ont soutenue pendant les dernières années.

« Toujours être loin de la maison et des gens que j’aime, ç’a été extrêmemen­t difficile, a-t-elle ajouté. Je suis très excitée à propos de ce prochain chapitre de ma vie et j’ai encore beaucoup de choses à accomplir. »

RONDE DIFFICILE POUR HUGHES

MacKenzie Hughes demeure le meilleur Canadien à l’Omnium de Houston, mais une ronde de 74 (+2) lui a fait perdre quelques rangs au classement, hier, au Texas.

Au terme des trois premières journées, le golfeur ontarien de 28 ans totalise 213 coups et occupe provisoire­ment la 29e position, à égalité avec huit autres joueurs, à -3.

Hughes a surtout éprouvé des difficulté­s sur le premier neuf hier, commettant notamment un double boguey au cinquième fanion. Une séquence de trois oiselets, entre le 13e et le 15e trou, lui a toutefois permis de sauver sa journée. Au 14e, le Canadien a calé un superbe roulé de 42 pieds pour compléter cette normale 3 en deux coups.

Malgré ses efforts, Hughes pourra difficilem­ent rejoindre le meneur du tournoi aujourd’hui. L’Américain Lanto Griffin se trouve effectivem­ent à -11 après avoir remis une carte de 65 (-7) à l’issue de la troisième ronde. Griffin, qui mène par un coup devant son compatriot­e Mark Hubbard, a obtenu un impression­nant total de neuf oiselets et commis seulement deux bogueys hier.

Présents en grand nombre, les Américains dominent la compétitio­n. Seulement quatre golfeurs provenant de l’extérieur des États-Unis se glissent dans les 28 premières positions, soit le Mexicain Carlos Ortiz (-8), l’Autrichien Sepp Straka (-8), le Chinois Xinjun Zhang (-5) et l’Écossais Russell Knox (-4).

Chez les autres Canadiens qui ont été en mesure d’éviter le couperet à mi-chemin dans la compétitio­n, Michael Gligic joue la normale tandis que Graham DeLaet est à +5. Ce dernier n’a pu faire mieux qu’une ronde de 77 lors de la troisième journée.

 ?? PHOTO AFP ?? La golfeuse québécoise Maude-Aimée Leblanc a annoncé hier sa retraite du golf profession­nel.
PHOTO AFP La golfeuse québécoise Maude-Aimée Leblanc a annoncé hier sa retraite du golf profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada