Le Journal de Montreal

QUI EST SERGE LEBRASSEUR

-

■ Ex-membre des Rowdy Crew, un défunt club-école des Hells

■ Le 9 août 1994, il a survécu à une tentative de meurtre d’un propriétai­re de bar de Sorel qui refusait que les Hells prennent le contrôle de son établissem­ent. Un projectile d’arme à feu lui a traversé le bas du dos et les intestins, le laissant avec une jambe paralysée et de l’incontinen­ce. Le proprio du bar a été assassiné trois ans plus tard, mais Lebrasseur n’a jamais été accusé de ce meurtre.

■ Le 5 décembre 1998, il obtient ses « patches » de membre en règle du chapitre de Montréal des Hells et deviendra l’un des sergents d’armes du gang, participan­t à plusieurs « meetings de guerre » durant le conflit avec les Rock Machine. En 2004, il passe du chapitre de Montréal à celui de Trois-Rivières.

■ En avril 2009, il est arrêté comme presque tous les autres Hells Angels du Québec dans l’opération SharQc. Il sera libéré en mars 2015 après avoir plaidé coupable à une accusation de complot pour meurtres.

■ Pendant sa détention, il a intenté une poursuite de 390 000 $ contre les services correction­nels du Québec en leur reprochant de lui avoir fait subir « des situations humiliante­s et dégradante­s » liées au handicap qu’il traîne depuis qu’il a été blessé par balle en 1994. La Cour supérieure n’a pas encore réglé ce litige.

■ Le 15 juin 2019, il a été arrêté pour menaces et intimidati­on à l’endroit d’un agent de sécurité à Sorel-Tracy. Il est toujours en attente de procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada