Le Journal de Montreal

Une vingtaine d’accidents au même endroit

- PASCAL DUGAS BOURDON Journal

Un citoyen de Mascouche, qui habite près de la courbe où la jeune femme a eu son accident de moto, dit avoir recensé plus d’une vingtaine de sorties de route depuis août 2018.

« Chaque fois que je sors de chez nous, j’ai peur de me faire frapper. Je trouve ça dangereux », explique au

Claude Léveillé, qui habite le chemin de la Cabane-Ronde depuis 42 ans.

« Des gens qui ont eu des accidents de moto sur mon terrain, il y en a eu beaucoup », a-t-il ajouté.

Sans avoir été témoin de l’accident, M. Léveillé a vu Vanessa Pilon étendue au sol quelques minutes après sa perte de contrôle.

BIEN VIVANTE

« Elle était devant moi, sur le dos. Au début, comme elle ne bougeait pas, je me disais qu’elle devait être morte », a-t-il raconté.

Toujours selon lui, la courbe où Mme Pilon a eu son accident a été mal dessinée, notamment parce que la chaussée est inclinée vers l’extérieur, plutôt que vers l’intérieur.

De son côté, la Ville de Mascouche a indiqué avoir récemment mandaté une firme d’ingénierie qui doit se pencher sur la conception de cette courbe.

« Nous n’avons pas [encore] obtenu les résultats de l’analyse à ce jour. Ils nous permettron­t de juger des correctifs nécessaire­s à apporter ou non », a indiqué Isabelle Gagné, porte-parole à la Ville.

UNE COURBE DANGEREUSE

La Ville a par ailleurs confirmé que huit accidents nécessitan­t l’interventi­on des secours ont eu lieu dans cette courbe. Pour tenter d’améliorer la situation, la signalisat­ion routière a été changée à cet endroit.

« Cette signalisat­ion comprend des panneaux de vitesse suggérée à 30 km/h de même qu’un panneau indiquant un risque de dérapage », a expliqué Mme Gagné.

Sans avoir l’intention pour l’instant d’engager des poursuites contre la Ville, Vanessa Plouffe songe à mettre sur pied une pétition pour la forcer à bouger. « Si je fais une demande et que la Ville n’agit pas, là je vais être fâchée. Je vais aller au front », assure-t-elle.

« Il y a eu un accident grave. À mon avis, ils ne peuvent pas laisser ça comme ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada