Le Journal de Montreal

Un Québécois s’éjecte et survit en plein spectacle

La mère encense le « sang-froid incroyable » de son fils à Atlanta

- JONATHAN TREMBLAY

Un pilote québécois des Forces armées canadienne­s s’est tiré sain et sauf d’une éjection forcée de son appareil lors d’une démonstrat­ion en Géorgie, hier.

« Wow, c’est lui tout craché ! C’est un héros », a spontanéme­nt lancé la mère du pilote, Danielle Domon, dans tous ses états en milieu d’après-midi, alors que Le Journal lui annonçait la nouvelle.

Quelques heures plus tôt, son fils Kevin Domon-Grenier, capitaine du Snowbird #5 de l’Aviation royale canadienne (ARC), devait livrer une performanc­e devant public, à Atlanta.

L’homme de Saint-Raymond, dans la région de Portneuf, a dû s’éjecter de son avion à quelques kilomètres de la foule pour une raison à déterminer. Le spectacle a alors été annulé.

À l’aide d’un parachute, le Québécois dans la mi-trentaine s’est retrouvé au sol sans la moindre égratignur­e.

« Il a un sang-froid incroyable. Il a toujours été comme ça », a brièvement poursuivi sa mère, soulagée que son enfant soit toujours en vie.

L’aéronef s’est quant à lui écrasé dans une zone inhabitée au sud du site. Personne n’a été blessé, ont rapporté les autorités.

Des images captées par des témoins montrent une épaisse fumée noire s’échapper du lieu de l’écrasement du Canadair CT-114 Tutor que manoeuvrai­t le capitaine Domon-Grenier. Une vidéo visionnée par Le Journal permet d’observer ce dernier dans son habit rouge, aux côtés d’un parachute orange et de la carcasse encore fumante de son aéronef. Il marche ensuite d’un pas rassurant vers un hélicoptèr­e de secours.

SOULAGEMEN­TS

Des milliers d’internaute­s ont vite manifesté leur joie de savoir le militaire en un morceau.

« Nous sommes soulagés que Kevin et le public soient sains et saufs » a aussi tweeté l’ARC après l’incident.

Selon sa biographie, le soldat réside à Moose Jaw en Saskatchew­an en raison de son emploi d’instructeu­r. Il s’avère être un pilote d’expérience qui cumule plus de 1600 heures aux commandes d’aéronefs militaires.

Domon-Grenier s’est enrôlé comme officier d’infanterie il y a 12 ans et a été déployé en Afghanista­n. Sa femme, Sarah Dallaire, pilote le Snowbird #2. Elle a été la deuxième femme à intégrer l’escadron.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TWITTER ET COURTOISIE VICKIE LAXSON ?? Le nuage de fumée causé par l’écrasement de l’avion de Kevin Domon-Grenier hier après-midi, à Atlanta. Cibas, la carcasse de l’appareil au sol, après l’incident.
CAPTURE D’ÉCRAN TWITTER ET COURTOISIE VICKIE LAXSON Le nuage de fumée causé par l’écrasement de l’avion de Kevin Domon-Grenier hier après-midi, à Atlanta. Cibas, la carcasse de l’appareil au sol, après l’incident.
 ??  ??
 ??  ?? KEVIN DOMON-GRENIER Capitaine
KEVIN DOMON-GRENIER Capitaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada