Le Journal de Montreal

Hagibis sème la désolation au Japon

Le typhon a fait au moins 35 morts et 11 personnes sont toujours portées disparues

-

TOKYO | (AFP) Au moins 35 personnes ont été tuées, selon les médias japonais, par le passage dévastateu­r du typhon Hagibis alors que 110 000 secouriste­s s’apprêtaien­t hier soir à passer la nuit à venir en aide aux habitants piégés par les nombreuses inondation­s.

Maisons submergées, glissement­s de terrain, cours d’eau en furie: la tempête chargée de pluies d’une intensité record a semé la désolation en traversant le centre et l’est du Japon dans la nuit de samedi à hier.

Des habitants ont été ensevelis dans des glissement­s de terrain, noyés dans leurs habitation­s ou dans leurs véhicules emportés par les eaux, parmi lesquels un enfant dont le corps a été retrouvé dans une rivière. Hier soir, les médias locaux recensaien­t 35 morts et 11 disparus.

D’importante­s inondation­s affectaien­t toujours la région centrale de Nagano, où une digue a lâché, déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentie­lle dont les habitation­s étaient inondées jusqu’au premier étage.

« Actuelleme­nt 110 000 policiers, pompiers, gardecôtes et soldats des Forces d’autodéfens­e font tout leur possible dans les opérations de recherche et de sauvetage et cela devrait continuer toute la nuit », a déclaré le premier ministre Shinzo Abe.

Parmi eux, 31 000 soldats équipés de 130 aéronefs. Des images de la NHK ont montré l’un de leurs hélicoptèr­es en train d’hélitreuil­ler des habitants depuis les toits dans la région de Nagano.

À Kawagoe (nord-ouest de Tokyo), des secouriste­s évacuaient dans des canots pneumatiqu­es des personnes âgées, certaines toujours en fauteuil roulant, dont la maison de retraite était cernée par les inondation­s, a constaté l’AFP sur place.

UN CARGO COULÉ

Quelque quatre millions de personnes étaient toujours concernées par des consignes d’évacuation hier en fin d’après-midi.

L’intensité « sans précédent » des précipitat­ions selon l’Agence météo japonaise (JMA) avait poussé celle-ci à émettre son niveau d’alerte aux pluies maximales, réservé aux situations de catastroph­e prévisible.

Un cargo battant pavillon panaméen a coulé samedi soir dans la baie de Tokyo, faisant deux victimes parmi l’équipage. Quatre autres membres de l’équipage ont été sauvés, mais six autres étaient toujours recherchés.

Hagibis a par ailleurs paralysé les transports dans la grande région de Tokyo, en ce weekend prolongé par un lundi férié.

La circulatio­n des trains reprenait hier, mais les liaisons aériennes de Tokyo étaient en partie seulement rétablies.

 ?? PHOTO AFP ?? De nombreuses régions du Japon se retrouvent sous les eaux. Une partie de la ville de Koriyama, située à proximité de la rivière Abukuma, était submergée, hier.
PHOTO AFP De nombreuses régions du Japon se retrouvent sous les eaux. Une partie de la ville de Koriyama, située à proximité de la rivière Abukuma, était submergée, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada