Le Journal de Montreal

Deux fonctionna­ires sur le test des valeurs

- ALAIN LAFOREST

Le gouverneme­nt Legault planche plus que jamais sur son test des valeurs québécoise­s près de quatre mois après l’adoption de la loi sur l’immigratio­n.

En vertu de la loi d’accès à l’informatio­n, les libéraux provinciau­x ont eu la confirmati­on que deux employés du ministère de l’Immigratio­n sont associés au test des valeurs québécoise­s et qu’un budget de 100 000 $ est prévu en 20192020 pour sa mise en place.

« Mettre deux personnes et 100 000 $, est-ce que c’est assez ? Est-ce que c’est peu, est-ce que c’est beaucoup ? Je ne sais pas. Ces personnes étudient quoi ? », s’est inquiété le député de Nelligan, Monsef Derraji.

Arrivé au Québec en 2004, ce détenteur d’un MBA de l’Université Laval estime que le ministre Simon Jolin-Barrette fait fausse route.

« Les valeurs, ça se vit, ce n’est pas juste un test ! » s’exclame M. Derraji.

PAS DE GARANTIE

« Il n’y a aucune garantie que si tu réussis ton test aujourd’hui, tu vas être un bon citoyen qui adhère aux valeurs québécoise­s. Les valeurs québécoise­s, tu les vis sur le terrain, en voyageant dans toutes les régions du Québec, en côtoyant les vrais Québécois, en fêtant avec eux », s’est enflammé le député.

« On n’est pas contre le test des valeurs. L’approche que nous avons, c’est de demander au gouverneme­nt comment il va l’appliquer. Est-ce que les gens vont le passer avant de venir au Québec ou ils vont le passer une fois sur le territoire ? a demandé le porte-parole libéral en matière d’immigratio­n. Si la personne échoue, qu’elle est installée dans une région, est-ce qu’on va lui donner une deuxième chance ? Si on veut mettre une mesure, il faut en voir l’applicabil­ité et ça va répondre à quel besoin? Le besoin que j’ai devant moi, en région, c’est que les gens veulent et demandent de la main-d’oeuvre. ».

Des sources indiquent que le ministre Simon Jolin-Barrette est sur le point de dévoiler la teneur et les modalités d’applicatio­n du test des valeurs québécoise­s promis en campagne électorale il y a plus d’un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada