Le Journal de Montreal

Le chef du Pentagone promet de coopérer avec le Congrès

-

WASHINGTON | (AFP) Le ministre américain de la Défense a affirmé hier qu’il comptait coopérer avec les demandes des démocrates qui enquêtent pour constituer un dossier de destitutio­n (impeachmen­t) contre Donald Trump. « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour coopérer avec le Congrès », a déclaré Mark Esper sur la chaîne CBS.

Les élus démocrates enquêtant au Congrès américain dans le cadre de cette procédure explosive de destitutio­n ont sommé lundi dernier le Pentagone de leur livrer des documents concernant l’affaire ukrainienn­e. Ils veulent notamment établir dans quelle mesure Donald Trump a fait pression en juillet sur l’Ukraine pour qu’elle enquête sur son rival démocrate Joe Biden, et notamment si le président américain a mis une aide militaire destinée à Kiev dans la balance.

COOPÉRATIO­N LIMITÉE ?

Avant même l’injonction des démocrates, le Pentagone avait publiqueme­nt annoncé se préparer à coopérer avec le Congrès sur cette enquête.

Le chef du Pentagone a toutefois précisé hier, sur la chaîne Fox News, que le gouverneme­nt américain et Donald Trump pourraient limiter ce que le Pentagone sera habilité à livrer aux démocrates. La Maison-Blanche avait en effet annoncé mardi qu’elle refusait de coopérer à l’enquête « partisane et anticonsti­tutionnell­e » des démocrates.

« La Maison-Blanche a aussi son mot à dire sur la publicatio­n des documents », a-t-il expliqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada