Le Journal de Montreal

Voir derrière le voile

- Chroniqueu­se et humoriste

Mon cher neveu, l’an prochain tu commencera­s la maternelle. Tu sais quoi, mon beau Gustave ? Je souhaite que tu aies une femme voilée comme enseignant­e.

Depuis son entrée en vigueur il y a près de quatre mois, la loi 21 oblige les femmes voilées qui entrent sur le marché du travail à retirer leur voile pour enseigner. Les enseignant­es qui arboraient le voile en date du 27 mars 2019 peuvent le garder si elles conservent la même fonction dans la même commission scolaire.

Pourquoi j’aimerais que tu aies une femme voilée comme enseignant­e ? Parce que tu apprendrai­s à voir derrière le voile. Voir que sous ce bout de tissu, il y a un être humain avec qui tu évolueras, riras et apprendras.

Je souhaite que tu aies aussi un enseignant homosexuel, une intervenan­te scolaire autiste, une directrice en fauteuil roulant. Je veux que tu sois en contact avec la diversité, parce que c’est elle qui compose le monde dans lequel tu vas évoluer.

L’ÉCOLE DE LA VIE

Vous connaissez sûrement cette école. Cette institutio­n où il n’y a pas de bulletin, où les enseignant­es n’ont pas besoin de diplôme pour donner des leçons, où il n’y a pas de salle de classe. Dans cette école, tout le monde enseigne à tout le monde : grâce à des expérience­s de vie multiples, des connaissan­ces, des valeurs différente­s.

Pourquoi notre système scolaire québécois ne refléterai­t-il pas cette vraie vie que l’on côtoie tous les jours ? Pourquoi ne pas mettre les enfants en contact avec cette diversité qui a le pouvoir d’éduquer ?

Le seul voile à enlever est celui qui recouvre les différence­s. Il est temps de donner aux enfants les outils qui leur permettron­t de percevoir l’humain derrière les stéréotype­s.

Mon filleul Gustave, je souhaite que sur les murs de ton coeur soit accroché ton diplôme de l’école de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada