Le Journal de Montreal

Air Canada dans le vent

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Dans un communiqué diffusé en anglais seulement, Air Canada a annoncé cette semaine qu’elle bannissait l’expression, « Bonjour ou Bonsoir, mesdames, messieurs » avec laquelle on nous accueille dans ses avions.

Cette décision prise par un comité interne, on l’imagine, fait d’Air Canada la compagnie aérienne la plus exemplaire en matière de rectitude politique.

Air Canada veut assurer un « espace inclusif » pour tous. Comprenons que la compagnie s’inscrit dans le mouvement actuel dont le Canada de Justin Trudeau est le chef de file, qui accommode les personnes de genre X.

En effet, le Canada offre aux citoyens d’inscrire le genre X dans leur passeport et sur le certificat de citoyennet­é. Mais comment les non genrés avec un tel passeport peuventils mettre les pieds dans la majorité des pays du monde dont certains criminalis­ent les « déviants sexuels » ?

Peut-on voyager à travers le monde avec un tel titre de voyage sans se créer des inconvénie­nts majeurs aux frontières de pays théocratiq­ues, par exemple ?

NOUVELLES FORMULES

Air Canada peut-elle appliquer sa nouvelle politique ? Après le « bonjour-hi », qu’on nous lance avec enthousias­me et un sourire radieux lorsqu’on pénètre dans la cabine de l’avion, on nous interpelle­ra peutêtre avec un « Bonjour le monde » ou bien « Bonjour, la gang », ce qui aurait le mérite d’appliquer le bilinguism­e intégral.

Le personnel de bord semble d’accord avec cette façon de s’adresser aux voyageurs. Mais selon la logique de la chose, comment interpelle­r une personne ? Les formules « Pardon, madame », « excusez-moi, monsieur » seront-elles interdites, car un transgenre n’est pas nécessaire­ment un travesti. Cela ne se voit pas à l’oeil nu. On pourrait proposer alors, « Un instant, vous », voire « Pardon, toi ».

Pendant ce temps, à Air Canada Rouge, on continue, hommes, femmes ou non genrés, à être tassés comme des sardines. Pas d’accommodem­ents ici pour la majorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada