Le Journal de Montreal

La Chine de tous les dangers

- LOÏC TASSÉ Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’Asie loic.tasse@quebecorme­dia.com

Comment le Canada et le Québec doivent-ils agir face à la nouvelle Chine qui émerge ? Nos dirigeants semblent incapables de répondre à cette question. Pourtant, d’ici quelques années, la Chine dominera l’économie et la politique mondiales.

Lors du dernier débat, l’attitude des chefs de partis se résumait à deux propositio­ns : 1) il faut faire libérer les deux Canadiens injustemen­t emprisonné­s en Chine et 2) il faut aider les producteur­s de porcs ou de canola à exporter à nouveau en Chine. Justin Trudeau était blâmé pour le mauvais état des relations entre le Canada et la Chine.

La faiblesse de Justin Trudeau en relations internatio­nales est devenue évidente. Mais le problème des relations entre le Canada et la Chine dépasse l’incompéten­ce de Justin Trudeau. Il demande plus que des solutions simplistes.

UNE QUESTION VITALE

La montée de la puissance chinoise est devenue un enjeu vital pour les pays démocratiq­ues.

Hier, Xi Jinping annonçait que ceux qui voulaient diviser la Chine auraient « le corps brisé et les os fracturés ». Avis aux pays qui critiquent le traitement que le gouverneme­nt chinois applique aux Hongkongai­s, aux Ouïgours ou aux Taïwanais.

Ce ton dur et menaçant semble devenir la norme. À l’occasion de la parade militaire du 1er octobre dernier, Xi a déclaré qu’une « nouvelle ère de lutte » s’était ouverte.

En Chine, le ressentime­nt contre les ÉtatsUnis monte. Le Canada n’échappe pas à cette aigreur. Le parti communiste chinois lessive le cerveau de sa population en lui faisant croire que les malheurs passés proviennen­t essentiell­ement des puissances étrangères qui ont profité du pays. La revanche est donc permise, nécessaire même. Peu importe ses conséquenc­es sur les pays démocratiq­ues.

Or, il devient évident que les ÉtatsUnis, qui sont la clef de voûte des démocratie­s dans le monde, sont en train de s’autodétrui­re. Même si le processus d’autodestru­ction n’est pas mené à terme, ce qu’il faut espérer, les ÉtatsUnis en ressortiro­nt très affaiblis.

LE CANADA COINCÉ

La récente entente annoncée par Donald Trump entre la Chine et les États-Unis, en agricultur­e et dans quelques autres domaines, n’augure rien de bon pour le Canada.

Les agriculteu­rs américains profiteron­t d’un accès privilégié au marché chinois, ce qui risque de nuire aux producteur­s canadiens. Le Canada n’a pas les moyens de négocier avec la Chine un tel accès, sauf s’il renie l’indépendan­ce de son système judiciaire et qu’il libère Meng Wanzhou, la vice-présidente de Huawei. Si les ÉtatsUnis renonçaien­t à la poursuivre, le problème ne serait que temporaire­ment réglé. Tôt ou tard, le gouverneme­nt chinois exigera du Canada de nouvelles concession­s impossible­s dans d’autres dossiers.

Les exigences du gouverneme­nt chinois à l’égard du reste du monde vont augmenter. Le Parti communiste chinois estime qu’il s’agit pour lui d’une question de vie ou de mort et que les richesses du monde reviennent aux Chinois de plein droit, ne serait-ce qu’en dédommagem­ent pour les actions passées des grandes puissances ou parce que la population chinoise forme 20 % de la population mondiale.

La guerre que livre la Chine au reste du monde est d’abord commercial­e et intellectu­elle. Le Canada doit s’armer financière­ment et légalement pour y faire face. Sinon, il sera conquis.

 ??  ?? Hier, Xi Jinping annonçait que ceux qui voulaient diviser la Chine auraient « le corps brisé et les os fracturés ».
Hier, Xi Jinping annonçait que ceux qui voulaient diviser la Chine auraient « le corps brisé et les os fracturés ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada