Le Journal de Montreal

Des producteur­s qui croient aux produits du terroir

Leurs daims ainsi que leurs bovins vivent presque en permanence à l’extérieur

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

L’entreprise agricole Les Museaux d’Écosse, située à Saint-LinLaurent­ides, a le vent dans les voiles. En plus d’opérer une table champêtre, les producteur­s de daims et de boeufs Highland viennent d’inaugurer une boutique de produits du terroir de leur région.

Le travail ne fait pas peur à ces passionnés. « Sans exagérer, on fait au moins 100 heures par semaine. On est chez nous et on aime ça. Notre vie est centrée là-dessus », dit Nathalie Pierre. Nutritionn­iste et professeur­e d’éducation physique, elle a opéré un gym pendant plusieurs années avec son conjoint, Robert Pierre, producteur laitier, avant que les deux ne fondent la ferme Les Museaux d’Écosse, en 2011.

L’alimentati­on saine a toujours été importante pour Nathalie Pierre, qui faisait des programmes alimentair­es à ses clients du gym.

« C’est pour ça que dès le départ, on a choisi le daim et le boeuf Highland, des animaux très rustiques. On voulait produire une viande saine, sans antibiotiq­ue. »

TABLE CHAMPÊTRE

Les animaux bénéficien­t de conditions les rapprochan­t le plus possible de leur vie naturelle. Les veaux ne sont pas séparés de leur mère, et le troupeau vit presque en permanence à l’extérieur.

Robert Pierre le confirme : « Nos animaux ne sont jamais malades. »

Déjà réputés pour la qualité de leur viande, Nathalie et Robert Pierre opèrent depuis quelques années une table champêtre qui attire les gourmets de loin.

« Ça nous touche toujours beaucoup quand des citoyens de Saint-Lin nous disent qu’ils sont fiers. Au début, les gens ne croyaient pas en notre projet, pensant qu’on aurait du mal à faire venir de la clientèle à Saint-Lin. Pourtant notre table est toujours réservée trois mois à l’avance, sans aucune publicité », dit monsieur Pierre.

FAIRE RAYONNER LA RÉGION

Cet été, ils ont inauguré Le Marché et Boucherie Les Museaux d’Écosse, de l’autre côté de la route 335. Dans les comptoirs, on trouve leurs viandes, et sur les tablettes, de nombreux produits du terroir lanaudois. L’offre ira en grandissan­t, prévoit Nathalie Pierre.

« Ça nous tient à coeur de faire rayonner notre région. On a fait un gros travail de recherche pour débusquer les produits qu’on allait mettre en valeur dans notre boutique. En plus d’être locaux, l’important c’est qu’ils soient produits de façon bio ou naturelle. »

Pour abattre tout ce travail, Nathalie et Robert Pierre sont assistés de leurs enfants Paméla, Molly et Andy, et d’une dizaine de fidèles employés. Andy est maintenant le boucher principal.

 ?? COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY ?? Robert Pierre, Andy Giguère et Nathalie Pierre accueillen­t la clientèle au Marché et Boucherie Les Museaux d’Écosse, à Saint-Lin-Laurentide­s.-PHOTO
COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY Robert Pierre, Andy Giguère et Nathalie Pierre accueillen­t la clientèle au Marché et Boucherie Les Museaux d’Écosse, à Saint-Lin-Laurentide­s.-PHOTO

Newspapers in French

Newspapers from Canada