Le Journal de Montreal

UN DUO RAFRAÎCHIS­SANT

- SAMUEL PRADIER

En plus de démontrer un talent indéniable, le duo Kyô, formé de Lauri-Ann Lauzon et Danny De Matos, a su étonner voire surprendre les maîtres par son originalit­é et un certain mystère lors de l’avant-dernière ronde des auditions de Révolution, hier soir.

Lauri-Ann Lauzon et Danny De Matos se connaissen­t depuis une dizaine d’années, mais c’est principale­ment pour

Révolution qu’ils ont décidé de former le duo Kyô, qui représente une rencontre artistique fusionnell­e.

« Kyô signifie “aujourd’hui ‘’ en japonais, a avancé Lauri-Ann. C’est aussi un nom métaphoriq­ue qui veut souligner le changement des paradigmes actuels comme l’égalité homme-femme, le non genré, l’évolution du mouvement de la danse, ou encore la prise de conscience écologique et environnem­entale. On veut mettre en avant ces idées-là à travers une attitude positive et la danse. »

Leur numéro d’audition représente parfaiteme­nt leur volonté de faire les choses de manière différente.

« On ne voulait pas nécessaire­ment se présenter comme un homme et une femme. L’inspiratio­n pour notre numéro est un immortel chinois, appelé Lan Caihe, qui était un homme au genre indétermin­é, mais très féminin. On s’est servi de cette figure pour entrer dans une quête du pouvoir qui passe d’une personne à l’autre. »

Les Twins ont embarqué immédiatem­ent dans leur histoire, faisant même dire à Larry : « Ce numéro, ça vaut 100 000 $ ».

Lydia Bouchard a aussi qualifié le duo de rafraîchis­sant. « C’est le fun de voir un duo homme-femme dont l’enjeu n’est pas le côté amour/haine. J’ai hâte de voir la suite ».

DES CARRIÈRES INSTALLÉES

Les deux amis sont loin d’être des novices dans le milieu de la danse. Danny De Matos a dansé pendant plusieurs années aux États-Unis et dans le reste du monde.

« Je suis revenu parce que je me cherchais en tant qu’artiste et danseur. J’avais l’impression de vouloir faire autre chose. Ça m’intéresse toujours de faire partie d’une tournée, je suis actuelleme­nt en tournée avec Véronic DiCaire, mais je voulais réfléchir à qui je suis, ce que je veux être et ce que je veux apporter au niveau de la danse. Révolution est la plateforme que je cherchais, dans laquelle on peut montrer qui on a envie d’être. »

L’envie de créer ses propres chorégraph­ies était aussi présente chez Lauri-Ann, que l’on a pu voir dans la production Saturday Night Fever à Montréal et à Québec.

Le but de Kyô est véritablem­ent de faire connaître sa vision de la danse. «À Révolution, les danseurs sont mis de l’avant et peuvent présenter leur art, a indiqué Lauri-Ann. On va non seulement pouvoir créer nos propres chorégraph­ies, mais aussi montrer des capacités physiques nouvelles à notre propre communauté ».

 ??  ??
 ??  ?? Danny De Matos et Lauri-Ann Lauzon.
Danny De Matos et Lauri-Ann Lauzon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada