Le Journal de Montreal

Dangereux jeux de puissance

Les Remparts marquent 4 buts en avantage numérique et s’imposent face aux Tigres

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Les Remparts ont tonné avec l’avantage d’un homme en secouant les cordages quatre fois en pareilles circonstan­ces, en route vers un cinquième gain d’affilée en disposant des Tigres de Victoriavi­lle par la marque de 4 à 1, hier après-midi, au Centre Vidéotron.

La troupe de Patrick Roy a ainsi savouré une septième victoire en neuf sorties depuis le début de la saison (7-2), ce qui lui permet de figurer dans le haut du peloton de la Conférence de l’Est.

Félix Bibeau, avec deux buts, James Malatesta et Andrew Coxhead ont tous trompé la vigilance de Tristan Côté-Cazenave pendant que les joueurs des Tigres réfléchiss­aient au banc des pénalités. Victoriavi­lle a été exécrable en deuxième en ne décochant aucun tir contre 16 pour les locaux.

Fidèle à son habitude, le capitaine des Remparts a parlé d’un effort collectif pour expliquer les succès des siens sur le jeu de puissance qui fonctionne à plein régime avec un pourcentag­e d’efficacité de 34,3 % (12 en 35) depuis le début de la campagne, le troisième meilleur de toute la LHJMQ.

« On avait fait du vidéo avec Benoit [Desrosiers, l’entraîneur adjoint] qui nous avait bien préparés. On avait vu leurs faiblesses et on a exploité la manière dont ils jouaient. [Thomas] Caron était devant le filet, le gardien n’a pas vu les lancers et il semblait frustré parce qu’il ne voyait pas la rondelle. Thomas n’a pas de point, mais il fait très bien ça devant le filet », a mentionné le vétéran de 20 ans qui compte dorénavant 16 points en neuf rencontres.

ARME DANGEREUSE

Le Diable en chef est d’ailleurs bien au fait de l’importance de l’avantage numérique pour sa jeune formation si elle souhaite remporter sa part de matchs alors qu’elle se mesurera souvent aux dangereux clubs de l’Est. Hier, ses hommes se sont aussi illustrés en défensive en écoulant quatre pénalités sur cinq. Le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo a notamment fermé la porte de brillante manière à Olivier Mathieu dans les dernières minutes de la partie.

« Notre avantage numérique va gagner des matchs à domicile, mais je pense aussi que ce sera le cas sur la route. Ça force l’adversaire à être plus discipliné. Lorsqu’ils prennent des pénalités, ça devient une distractio­n pour l’entraîneur-chef adverse d’être obligé de s’adapter et de s’ajuster à la façon dont on joue », a expliqué Patrick Roy.

Moins de 48 heures après la victoire émotive contre les Saguenéens de Chicoutimi, le grand patron avait hâte de voir comment ses joueurs allaient se comporter en ce rendez-vous dominical.

« Je suis content de la performanc­e de l’équipe et je suis content de l’énergie qu’on a parce que lorsque tu joues un match comme celui de vendredi contre Chicoutimi, où il y avait beaucoup d’intensité dans une grosse victoire, le fait d’être capable de demeurer humble, ça démontre le type de leadership qu’on a », a-t-il résumé.

EN VITESSE

Les Remparts tenteront de prolonger leur heureuse séquence en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan aujourd’hui en ce jour de l’Action de grâce… Malatesta a porté sa série de rencontres avec au moins un but à quatre en marquant en troisième.

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Andrew Coxhead a inscrit l’un des quatre buts des Remparts en avantage numérique contre Tristan Côté-Cazenave et les Tigres.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Andrew Coxhead a inscrit l’un des quatre buts des Remparts en avantage numérique contre Tristan Côté-Cazenave et les Tigres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada