Le Journal de Montreal

Gagnon fait le travail

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Acquis de l’Océanic pour une bouchée de pain pour mousser l’offensive, Anthony Gagnon s’avère une acquisitio­n payante jusqu’à maintenant pour les Remparts.

Muté sur le premier trio aux côtés de James Malatesta et de Félix Bibeau la semaine passée en raison de la suspension de Pierrick Dubé, l’attaquant de 20 ans fait tout en son pouvoir pour conserver ce poste. Il a récolté deux aides dans la victoire d’hier.

« Il a profité de son opportunit­é, et je n’ai pas un mot à dire contre lui. On lui a d’ailleurs mis une lettre [d’assistant au capitaine] sur son chandail, et c’est pleinement mérité. C’est un excellent leader.

« Parfois, on va chercher un joueur ailleurs et on se demande toujours comment il va s’adapter à nous. Félix et lui se sont toujours bien entendus, et de se retrouver ensemble avec Malatesta, ça forme un bon trio », a analysé l’entraîneur-chef Patrick Roy, qui a obtenu les services de Gagnon en retour d’un choix de troisième ronde en 2020 appartenan­t initialeme­nt à Rouyn-Noranda.

AMIS D’ENFANCE

Le principal intéressé, qui a marqué cinq buts et inscrit sept passes, pour 12 points, a vanté les qualités de ses compagnons de trio. « On se complète bien. James a beaucoup de vitesse, Félix a une belle vision du jeu, alors on se complète vraiment bien. On a du fun à jouer ensemble », a simplement indiqué le numéro 92.

Bibeau et Gagnon s’étaient connus dans leur enfance, à l’époque où ils évoluaient dans le hockey AAA d’été. Ancien coéquipier de Bibeau chez les Huskies, William Cyr est aussi l’un des meilleurs amis de la trouvaille des Remparts, ce qui a aidé à renforcer les liens d’amitié. « On est pas mal souvent ensemble ici », a avoué l’espoir des Islanders de New York.

ROBITAILLE DÉÇU

Du côté des Tigres, le pilote Louis Robitaille n’a pas cherché d’excuses.

« On a donné quatre buts en désavantag­e numérique, le match s’est joué là. On est allés chercher un bon momentum en première période avec quatre jeux de puissance et une trentaine de tirs tentés, mais ce n’était que 1 à 1. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada