Le Journal de Montreal

Marathonie­nne, mère de famille et étudiante

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Certains profitent de la mi-session scolaire pour partir en voyage. D’autres, pour festoyer tard dans la nuit. Catherine Papillon, elle, s’est offert un résultat qu’elle n’est pas près d’oublier en plein retour aux études, neuf mois après avoir accouché de son deuxième enfant.

« Honnêtemen­t, je ne pensais pas que j’allais performer autant que ça, a dit la coureuse de Saint-Augustin, auteure du troisième meilleur temps chez les dames. Je l’ai vraiment trouvé très beau en zigzaguant dans les rues de Québec. C’est une belle course. »

Mère de famille de 29 ans, elle a décidé d’amorcer une nouvelle vie profession­nelle au cours des derniers mois en s’inscrivant au baccalauré­at en enseigneme­nt de l’Université Laval, après avoir travaillé comme éducatrice en garderie.

Entre son temps passé sur les bancs d’école et son rôle auprès de sa marmaille, le sport s’invite dans sa routine comme besoin essentiel. « Ça fait vraiment du bien, et j’ai quand même deux enfants, mon plus petit a 9 mois, alors ça me permet de prendre du temps pour moi, a reconnu celle qui courait la distance pour une sixième fois. Mais je ne performe pas comme ça d’habitude ! »

En dévorant les kilomètres, hier, elle avait aussi une pensée pour son père, qui participai­t au même moment au rendez-vous de Chicago.

VICTOIRE D’UNE AMÉRICAINE

C’est l’Américaine Carolyn Shaw qui a enlevé les honneurs de ce volet féminin du marathon en franchissa­nt le fil d’arrivée en 3 h 5 min 37 s, loin devant la Lévisienne Julie Pelletier qui a stoppé le chronomètr­e sept minutes plus tard.

 ??  ?? CATHERINE PAPILLON Troisième
CATHERINE PAPILLON Troisième

Newspapers in French

Newspapers from Canada