Le Journal de Montreal

David Mutai sans opposition

Le coureur d’origine kényane remporte le Marathon SSQ de Québec

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Décidément, l’Ontarien David Mutai se plaît à courir en sol canadien. Le Kényan d’origine a complété une saison de rêve en ajoutant une septième couronne à son palmarès dans son pays d’adoption en remportant la 22e édition du Marathon SSQ de Québec, hier, dans des conditions presque parfaites.

Mutai, 33 ans, qui est installé au Canada depuis deux ans, avait survolé la compétitio­n aux marathons de Rimouski, Edmonton, Winnipeg, Saskatoon, Mississaug­a et Waterloo plus tôt cette année. Dans les rues de Québec, il a affiché une fois de plus sa suprématie en l’emportant par six minutes sur le Français Vedrine David avec un temps de 2 h 25 min 31 s. Christian Mercier, de Québec, a terminé troisième.

Si le vainqueur a dominé le petit monde de la course à pied au Canada dans les derniers mois, battant même un record vieux de 25 ans en Saskatchew­an, il enfile ses espadrille­s depuis déjà plusieurs années à travers le monde.

« J’ai apprécié, mais en matinée, il pleuvait beaucoup, a-t-il lancé en rigolant. J’ai couru dans les pays asiatiques pendant sept ans avant de décider de venir au Canada. Ma famille est encore au Kenya, je suis seul ici, et j’irai les visiter en décembre. »

LA BIÈRE AVANT LE VIN

Venu à Québec par l’entremise de l’organisati­on Coureurs sans frontières en compagnie d’une quinzaine d’autres participan­ts, Vedrine David a apprécié l’expérience au plus haut point. Et sa deuxième place a mis le point d’exclamatio­n à un séjour inoubliabl­e de cinq jours.

« Je ne voulais pas trop m’enfler la tête avec le fait de faire un podium, a répondu le coureur de 49 ans qui bénéficie de commandita­ires pour vivre pleinement sa passion. Au 35e km, je savais que j’allais faire un podium. J’avais les jambes. »

Prévoyait-il célébrer avec une bonne bouteille de vin de sa terre natale ? « De la bière, plutôt, et ce sera ma tournée générale ! » a lâché l’homme qui oeuvre au sein d’une chaîne de bricolage et de jardinage. Il participer­a au marathon de Dubaï en janvier.

UN RÉSIDENT HEUREUX

Pour sa part, Christian Mercier, un habitué des épreuves de 42,2 km, a redécouver­t sa ville tout au long du parcours qui met en valeur les plus beaux attraits de la Vieille Capitale.

« Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas couru à Québec, je dirais une quinzaine d’années, et c’était vraiment le fun. J’ai fait plusieurs marathons au cours des dernières années aux États-Unis, même à Ottawa et à Toronto, mais on n’a rien à leur envier, a souligné cet employé de la fonction publique québécoise.

« Un podium, à 45 ans, ça me rajeunit un peu et ça fait vraiment chaud au coeur. Je me sentais super bien. Je n’avais pas en tête de défaillanc­es, je ne voulais que progresser et je me suis nourri de la foule. » 1300 personnes ont pris le départ du 42,2 km du Marathon SSQ.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANNIE T.ROUSSEL ?? L’Ontarien David Mutai a négocié la victoire au Marathon SSQ de Québec en 2h25min31s.
PHOTO AGENCE QMI, ANNIE T.ROUSSEL L’Ontarien David Mutai a négocié la victoire au Marathon SSQ de Québec en 2h25min31s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada