Le Journal de Montreal

DOUBLÉ POUR MERCEDES

Bottas dominant à Suzuka et son écurie remporte le championna­t chez les constructe­urs

-

SUZAKA (AFP) Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix de F1 du Japon devant l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Britanniqu­e Lewis Hamilton (Mercedes), hier sur le circuit de Suzuka.

À l’issue de la 17e manche sur 21 cette saison, les Flèches d’argent s’offrent un sixième titre mondial consécutif chez les constructe­urs. Avec 177 longueurs d’avance au Championna­t, grâce aussi au point du meilleur tour décroché par Hamilton, elles ne peuvent plus être rejointes par la Scuderia, deuxième.

« Si je devais résumer, ce sont les gens qui travaillen­t à ce projet en donnant tous le meilleur d’eux-mêmes à leurs postes respectifs et la force de cet ensemble qui nous a permis de gagner ces Championna­ts », estime le patron de Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff, chef d’orchestre avec son compatriot­e Niki Lauda, décédé le 20 mai, de ces triomphes successifs.

COURONNÉ AU MEXIQUE ?

Chez les pilotes, le Britanniqu­e voit son avance sur son équipier se réduire de 73 à 64 unités, mais il peut être sacré dès le prochain Grand Prix au Mexique le 27 novembre s’il marque 14 points de plus que Bottas.

Il met surtout hors course tous ses autres rivaux, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), troisième du Championna­t, Vettel et le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), quatrième et cinquième à égalité de points.

Inédit, le sixième doublé consécutif pilotes et constructe­urs qui s’annonce permettra à Mercedes de détrôner la Scuderia, sacrée six fois en tant qu’écurie entre 1999 et 2004 mais « seulement » à cinq reprises avec l’Allemand Michael Schumacher sur la même période.

Troisième sur la grille derrière les Ferrari, Bottas a pris l’avantage au départ, raté par ses devanciers et plus particuliè­rement par Vettel, en pole.

SOUS ENQUÊTE

Leclerc occupe provisoire­ment la sixième place du classement général, mais il est sous le coup d’une enquête de la part des commissair­es de course pour un accrochage avec le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) au premier virage.

Il lui est également reproché d’être resté quelques tours en piste avec une voiture abîmée, avant de rentrer aux stands et de remonter ensuite de la dernière place du peloton.

Verstappen, lui, a abandonné. Le Thaïlandai­s Alexander Albon (Red Bull) et l’Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) complètent le top 5.

Avec un autre incident sous enquête entre le Français Pierre Gasly (Toro Rosso), provisoire­ment huitième, et le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), provisoire­ment neuvième, la suite du top 10 n’est pas encore fixée.

Les Renault de l’Australien Daniel Ricciardo et de l’Allemand Nico Hülkenberg sont pour l’heure septième et dixième.

Le classement du GP est figé au terme du 52e tour au lieu des 53 bouclés, le drapeau à damier électroniq­ue indiquant la fin aux pilotes ayant été activé un tour trop tôt.

L’accident entre Pérez et Gasly, qui a mis le Mexicain hors course, étant intervenu au 53e tour, cela permet au pilote Racing Point de sauver la neuvième place qu’il occupait alors.

 ?? PHOTO AFP ?? Le champagne avait bon goût dans la bouche du vainqueur du GP du Japon, Valtteri Bottas à Suzuka, hier.
PHOTO AFP Le champagne avait bon goût dans la bouche du vainqueur du GP du Japon, Valtteri Bottas à Suzuka, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada