Le Journal de Montreal

Une recette éprouvée

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

En cuisine, il faut parfois plusieurs versions d’une recette pour dénicher l’ingrédient clé. Dans la NFL cette saison, il semble maintenant que la recette pour venir à bout des Chiefs a été testée avec succès dès sa première applicatio­n. Et voilà que les Texans viennent de la copier de manière impeccable pour remporter l’une des victoires les plus importante­s de l’ère Deshaun Watson.

Drôle de hasard, mais ceux qui ont d’abord expériment­é en cuisine sont les ennemis et rivaux de division des Texans, les Colts. Dans leur victoire-surprise de dimanche dernier face aux Chiefs, ils ont couru dans la gorge de leurs adversaire­s, contrôlé le temps de possession et dominé la bataille sur la ligne offensive.

Idem, pour les Texans ! Ceux-ci ont piétiné les Chiefs à l’aide de 192 verges au sol, dont 116 verges et un touché du porteur Carlos Hyde. Le comble, c’est que Hyde appartenai­t aux Chiefs avant qu’ils l’échangent aux Texans contre Martinas Rankin, un bloqueur marginal qui réchauffe le banc.

Les Chiefs, au contraire, ont été limités à 53 verges de gains au sol. De plus en plus, on constate que si le quart-arrière Patrick Mahomes ne sort pas ses plus sublimes tours de magie, l’offensive se retrouve vite dans le pétrin, son comité au sol n’étant pas efficace.

Cette approche payante a permis aux Texans d’éviter de perdre la face malgré trois revirement­s et 10 pénalités. Quand une équipe porte le ballon 41 fois contre 11, le temps de possession devient une donnée cruciale et, le cas échéant, les Texans ont outrageuse­ment dominé en conservant la peau de cochon pendant 39 min 48 s.

CHAPEAU, LA LIGNE OFFENSIVE

Cela en dit aussi long sur l’améliorati­on notoire de la ligne offensive des Texans, tournée en ridicule depuis deux ans. Et cela en dit encore plus long sur les décisions de Bill O’Brien, dont les gestes ont été critiqués lorsqu’il a remodelé la ligne à sa façon.

Ce dernier a mis sa tête sur le billot en payant la lune pour obtenir les services du bloqueur Laremy Tunsil des Dolphins, mais Tunsil est aujourd’hui la pierre angulaire de l’unité de protection du joyau, Deshaun Watson.

Oui, le tribut à payer s’avérait lourd en choix au repêchage, mais les Texans ont un alignement pour gagner maintenant et la protection de Watson avait été honteuseme­nt négligée auparavant.

Les Texans ont aussi opté pour le bloqueur Tytus Howard au repêchage en première ronde, ainsi que sur le garde Max Scharping au deuxième tour. L’arrivée de Tunsil a permis aux deux recrues de performer à des positions où ils sont plus à l’aise.

Résultat, l’impensable se produit avec les Texans, qui n’ont concédé aucun sac du quart à leurs deux derniers matchs.

GROS GAIN

Pour les Texans, le plus satisfaisa­nt est que malgré leurs trois présences en séries lors des quatre dernières saisons, ils ont trop souvent échappé ce genre de rendez-vous critique contre des adversaire­s de grande qualité. Même cette saison, une victoire de cette amplitude demeurait attendue.

Malgré des erreurs évidentes (deux intercepti­ons et quelques passes hors cible), Deshaun Watson a été plus solide que son célèbre rival Mahomes dans les moments clés du match. Ce n’est là qu’un autre signe encouragea­nt quand un quart-arrière démontre la capacité de se relever lorsque tout semble s’écrouler.

Quant aux Chiefs, si la défensive ne se ressaisit pas le moindremen­t après quatre matchs de suite à allouer plus de 180 verges au sol, il faudra dire au revoir aux aspiration­s de Super Bowl.

 ?? PHOTO AFP ?? Carlos Hyde est le plus récent tortionnai­re de la défensive des Chiefs avec 116 verges et l’un des trois touchés au sol des Texans.
PHOTO AFP Carlos Hyde est le plus récent tortionnai­re de la défensive des Chiefs avec 116 verges et l’un des trois touchés au sol des Texans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada